Bonsoir,
c'est en gros ce que je vous disais dans le précédent post... on peut vous proposer une solution transitoire, qui calmera le jeu pour tout le monde et vous permettra de remettre un pied à l'étrier.
En règle générale, les DRH et autres services de Gestion du Personnel ont besoin de beaucoup de temps (deux, trois, quatre ans) avant de pouvoir trouver une solution qui évitera la montée en puissance entre un agent et la haute hiérarchie.
Quelles que soient les raisons, que vous ayez tort ou raison, il y a eu un "incident" (dans le sens, coupure dans votre carrière et coupure dans le service). De fait, une solution a été trouvée pour que l'intérêt du service ne soit pas perturbé.
Le "qui part perd" semble, hélas, souvent insurmontable dans les premiers temps d'un retour. Un agent qui se débat, même avec raison, n'est jamais bien vu... le dos courbé, ça fait mal mais il est toujours possible de se redresser un jour. Le "qui part perd" semble donc insurmontable : il ne l'est pas à long terme.
Bien sûr, c'est injuste et je pense que certains vont hurler en lisant ce que je viens d'écrire. Il existe des moyens pour être soutenu et défendu (conseil juridique, syndicat, mais aussi, directement la DRH ou GRH). Nombre d'agents baissent les bras (afin d'éviter un abandon de poste ou de commettre un acte de désobéissance : de l'art de tendre un piège à un agent...) tout en maugréant. C'est là qu'ils sont aussi attendus au tournant, comme on dit.
C'est malheureusement le reflet d'une réalité qui, toutefois, peut être bousculée avec le rappel des règles. Encore faut-il en avoir le courage, du temps (éventuellement de l'argent si une procédure est lancée) et que le jeu en vaille la chandelle ou bien que lesdites règles soient entendues et respectées par la haute hiérarchie qui, souvent, est composée d'élus peu au fait des textes concernant la Fonction Publique et plus souvent le nez dans le guidon pour tenir les objectifs et priorités qu'ils se sont fixés pour l'ensemble d'une population.
J'arrête là, le modérateur va me rappeler à l'ordre !
Bon courage pour votre reprise et n'hésitez pas à poster sur ce forum !
Dans la FPT depuis 1992 - connaît les sujets de mise en disponibilité pour convenance personnelle ; mise à disposition d'un organisme d'accueil