Bonjour, toute nouvelle en tant que Secrétaire de mairie, on m'a demandé de réaliser un rapprochement entre mon inventaire et celui de mon comptable. Est-ce que je dois envoyer ce travail à quelqu'un? Si oui, à qui? Et sous quelle forme?
Merci de vos réponses
INVENTAIRE:ÉTAT DE L'ACTIF
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INVENTAIRE:ÉTAT DE L'ACTIF
Modifié en dernier par webmestre le mer. 27 août 2025 19:09, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet : déplacé.
Raison : Hors sujet : déplacé.
Re: INVENTAIRE:ÉTAT DE L'ACTIF
Bonjour,
Qui vous l'a demandé et dans quel cadre ? Le rapprochement des deux inventaires, c'est surtout vérifier si les deux inventaires sont concordants (mêmes montants au total, puis par compte puis par bien). C'est à faire de toute façon en fin d'année au moment de la clôture, mais c'est relativement peu urgent à l'instant T (sauf si une urgence locale, genre Chambre Régionale des Comptes le justifie). D'autant que dans les prochaines années, les comptables ne tiendront plus l'actif, donc... Mais du coup c'est important à faire aussi, tant que vous avez encore un comptable pour vous appuyer. N'hésitez pas à solliciter également votre CDL !
Belle journée,
Qui vous l'a demandé et dans quel cadre ? Le rapprochement des deux inventaires, c'est surtout vérifier si les deux inventaires sont concordants (mêmes montants au total, puis par compte puis par bien). C'est à faire de toute façon en fin d'année au moment de la clôture, mais c'est relativement peu urgent à l'instant T (sauf si une urgence locale, genre Chambre Régionale des Comptes le justifie). D'autant que dans les prochaines années, les comptables ne tiendront plus l'actif, donc... Mais du coup c'est important à faire aussi, tant que vous avez encore un comptable pour vous appuyer. N'hésitez pas à solliciter également votre CDL !
Belle journée,
Re: INVENTAIRE:ÉTAT DE L'ACTIF
Bonjour, merci pour votre réponse. Il n'y a en effet pas d'urgence à l'instant T, c'est plutôt un contrôle à la mi-année et surtout avant le rush de fin de mandat. J'ai donc juste à signaler les éventuels écarts à la Trésorerie?
Bonne journée à vous.
Bonne journée à vous.
Re: INVENTAIRE:ÉTAT DE L'ACTIF
Avec plaisir ! Pour les différents écarts, il faut comprendre d'où ils viennent. En général, la Trésorerie ne peut pas se tromper, Helios enregistre automatiquement tout mandat d'investissement avec un numéro, provisoire en attendant que vous transmettiez le bon (s'il n'était pas inclus dans le mandat). Donc généralement, le souci vient souvent du côté ordonnateur... Mais il peut y avoir aussi des agents des SGC qui font des fusions entre deux fiches côté Hélios !
Re: INVENTAIRE:ÉTAT DE L'ACTIF
L'actif enregistré sur Helios se demande dans les éditions, comme pour le P503.
Il s'agit de comparer votre actif avec celui d'Hélios - est-ce que les numéros se concordent, est-ce que toutes les fiches sont présentes etc.
Vous pouvez faire un certificat qui fait les concordances si par exemple vous souhaitez que le TP fasse correspondre leurs références avec les votres.
Le Trésor détient un petit outil dans un classeur Libre Office avec un macro qui vous indique quelles fiches sont incomplètes etc, votre CDL peut sans doute le fournir.
Il s'agit de comparer votre actif avec celui d'Hélios - est-ce que les numéros se concordent, est-ce que toutes les fiches sont présentes etc.
Vous pouvez faire un certificat qui fait les concordances si par exemple vous souhaitez que le TP fasse correspondre leurs références avec les votres.
Le Trésor détient un petit outil dans un classeur Libre Office avec un macro qui vous indique quelles fiches sont incomplètes etc, votre CDL peut sans doute le fournir.