ferme auberge

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
suppr

ferme auberge

Message par suppr »

Un particulier souhaite déposer un PC pour la création d'une ferme auberge. Il m'a demandé comment devait-il ventiler la SHON dans le tableau des surfaces de l'imprimé..et je n'ai pas su lui répondre ?

Une ferme auberge constitue-t-elle une activité agricole ? commerciale ?

Merci d'avance pour votre aide
blackmamba40

Re: ferme auberge

Message par blackmamba40 »

A mon avis, il doit simplement déclarer la part de la shon totale consacrée à son activité agricole et l'autre à son activité commerciale. Il doit prendre en compte la destination principale de chaque surface.

Le particulier n'a quand même pas prévu d'avoir son étable et son resto dans la même pièce :lol:
suppr

Message par suppr »

Je pense que je n'ai pas été claire : je voulais savoir qu'elle était la destination auqeul se rattache à une ferme auberge...est-ce un prolongement de l'activité agricole ou est-ce une activité commerciale ?
Le pétionnaire cherchait justement à ventiler sa SHON dans le tableau des surfaces mais ne savait pas où mentionner la surface proprement dédiée à sa ferme auberge.
blackmamba40

La réponse reste la même. Vous devez prendre la SHON de chaque pièce et lui donner une destination principale (soit activité agricole, soit activité commerciale). Au final la ferme auberge sera en partie un prolongement de l'activité agricole et une activité commerciale.
suppr

Message par suppr »

Mais justement, la pièce affectée au "restaurant" de cette ferme auberge est-elle à classer en tant que activité agricole (son prolongement tout du moins) ou en tant que activité commerciale ????
blackmamba40

vous avez déjà vu resto destiné à une activité agricole...? cette pièce doit être classée en activité commerciale
Répondre