qui peut m'expliquer ... le grade de controleur

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
l'auvergnat

qui peut m'expliquer ... le grade de controleur

Message par l'auvergnat »

Bonjour et bonne année tout le monde,

vu que les arcanes des ressources humaines de la fonction publique territoriale m'échappent un peu, je m'en remet à vos talents respectifs pour éclairer ma lanterne, que dis je , ma luciole !
Voilà maintenant plus de 12 ans que je suis dans ma collectivité (le temps passe les rides apparaissent), en tant qu' agent de maitrise (yeaaaaah top la classe !). 8)
Après mon entretien annuel, j'ai eu la surprise de me voir proposer l'accès au grade de controleur de travaux en vertu du fait que j'occupe un poste à responsabilité (et visiblement j'y arrive pas mal). Alors après le youpi et la fête pendant 3 semaines avec mon poisson rouge, faut bien retomber les pieds sur terre. Donc j'ausculte, je sonde, j'analyse je m'interroge sur le comment que c'est que ça se passe c'te promotion miracle !!
Et là on me parle de quotas, de ratios (oooooooh ratio : ça sent les experts miami ça ...) bref j'y pige couic ! quand c'est y que j'aurais mon ticket pour l'univers (impitoyable) de la catégorie B ?
Les quotas s'appliquent à une échelle locale, régionale ou nationale ? Quelle est la durée d'attente entre la proposition et la nomination ? Parce que mon poisson rouge attend fermement mais il a une durée de vie courte ... (pensez à lui en répondant svp !)

Merci à vous tous pour vos réponses en espérant ne pas vous avoir navré avec mon humour de dimanche soir.
Modifié en dernier par l'auvergnat le dim. 4 janv. 2009 21:51, modifié 1 fois.
gobinus

Re: qui peut m'expliquer ... le grade de controleur

Message par gobinus »

je ne peux pas t'expliquer... désolée, mais j'adore ton humour ! Bonne année à toi.
l'auvergnat

ben ça fait pas avancer le schmililililililiblic (hic ! .... rhaaa ces résidus de fêtes !)
l'auvergnat

up up ! c'est si dur que ça a expliquer ? je vous promet de mettre tous mes neurones sur le coup pour comprendre vos réponses
vdc-pascal

Message par vdc-pascal »

Bon allez quelques pistes...

tout dépend de si ta collectivité est gérée par le centre de gestion de ton département ou non.

Si c'est le cas, les avancements sont gérés par le Centre de gestion sinon directement par la collectivité...

avant s'appliquer un système de quota pour tout avancement...le système était différent en fonction des grades mais c'était un truc du genre il faut 4 recrutements de rédacteurs pour qu'un adjoint puisse être promu rédacteur...

Aujourd'hui, nous sommes dans un système de ratio : ta collectivité a dû délibérer pour fixer le ratio applicable...Qu'en est-il?

Quoiqu'il en soit pour une promotion interne, il faut une inscription sur le tableau d'avancement examiné chaque année par la CAP...

fais-toi communiquer le tableau d'avancement et tu pourras voir si tu as une chance d'être nommé!!!
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour et bonne année à vous et votre poisson rouge :D

D'abord bravo =D> jusqu' à présent les maîtres es-humour étaiten manug et Laurent, mais vous êtes fort, très fort vous aussi 8)
Je vous invite à lire mon post ou j'explique la promotion interne
viewtopic.php?f=47&t=6610

Si vous dépendez du CDG c'est balot car les promotions internes sont décidées en fin d'année (enfin en général) 8-[ .
Votre collectivité doit faire un dossier béton : elle doit indiquer qu'elle est prête à transformer votre poste actuel,il faut que le poste soit bien vacant au tableau des effectifs (si c'est les experts miami je suis la blonde 8), et il faut une super note sur votre fiche...de notation (je sens le Horacio qui dort en vous se réveiller à moins que ce ne soit végas et grissom 8-[ ). Vous devrez également prendre votre plus belle plume (sous l'oeil attentif du poisson rouge) et faire une lettre de motivation (vous avez déjà les missions ce serait un acomplissement professionnel valorisant votre expérience...).

Tenez nous au courant, et si vous avez des questions : ne pas hésiter !
Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
l'auvergnat

salut les gens !
je lis vos réponses en ce dimanche soir qui a pourtant été ensoleillé. N'ayant pas pris la peine de tourner l'aquarium (qui est rond) de mon poisson rouge, ce dernier a donc pu lire avec moi vos réponses et je viens de le sauver de justesse d'une tentative de suicide (il a sauté par dessus le bocal).
Pour répondre à vos interrogations :
oui ma collectivité est affiliée au CDG, oui j'ai une bonne note 17,5. J'ai tout bon. En revanche ma collectivité chérie à moi que j'aime ne m'a pas demandé du tout de faire une lettre de motivation. Pire, il n'y a pas de poste vacant, et j'ai pas souvenir que ma collectivité est votée de ratio applicable. Dois je faire une tentative de suicide en mettant la tête dans le bocal de mon poisson rouge ?
Je sais pas pourquoi mais ça sent "le mal barré" ...

Mon poisson rouge et moi même vous remercions de vos réponses
mambo

Message par mambo »

Bon, moi je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais je pense que ce n'est pas une raison pour maltraiter
ce pôvre poisson rouge que tu ne nous a même pas présenté. Une tentative de suicide par noyade en aquarium peux le traumatiser durablement.
Un peu de respect pour les animaux de compagnie qui n'ont pas le droit de parole mais n'en pensent pas moins!!!
marie la Lyonnaise

Hello super auvergnat et son poisson rouge,

Alors je vous conseil dans un premier temps un petit exercice de relaxation, respiration, expiration....pour le poisson rouge, un petit tour à droite, un petit tour à gauche :D
Il faut garder confiance, alors je vois que vous avez bien lu mon post, mais keep cool c'était généraliste :
Alors pas de problème de HO....ratios (je suis toujours la blonde des experts miami) puisque c'est un passage en B et donc c'est le CDG qui les détermine (sur la base des recrutements efectués par les collectivités affiliées)
Pas de problème de poste vacant, car c'est votre poste actuel qui va être transformé

MAIS (pitié tourner le bocal du ptit poisson je veux pas avoir ca sur la conscience) IL FAUT :

Que votre collectivité ajoute ce grade sur le tableau des effectifs : demander à la RH c'est peut être déjà le cas (champomie !!!!)
Voir quand votre collectivité compte faire votre dossier de promotion interne et préparer votre courrier de motivation (avec l'inspiration du poisson rouge, ca va le faire)

PAR CONTRE (éloigner le bocal, pitié)
Pour la note, je ne suis pas sur à 100% mais 17.5 me semble juste, en 8 ans d'expérience RH (département 84 et 69) jamais vu des dossiers acceptés à moins de 19 mais ca change, ca change...avec votre expérience ca peut le faire...je met vraiment des guillemets sur ce dernier point car je ne sais pas du tout comment ca se passe dans les autres CDG....

Quoi qu'il en soit :
1 on y croit
2 renseignements pour le tableau des effectifs et la date de constitution du dossier
3 avec votre fidèle poisson rouge vous nous donnez les élements et on avance ensemble
Ca me semble pas mal comme calendrier de validation des objectifs en vue de concrétisation du projet (oui nous autres experts à miami aimons les libellés qui donnent l'impression d'impressionner 8) :lol: )
Amicalement
Marie
l'auvergnat

salutations du soir du poisson rouge et de son maitre, et merci à tous de vos réponses,

oui, c'est le poisson rouge qui vous écrit pendant que mon humain de propriétaire est sous la douche :
donc si nous avions bien compris tous les deux (à travers le hublot c'est dur de lire ça fait des effets d'optiques bizarres) tout n'est pas foutu, noir, cramé, naze, mort ... c'est juste pas gagné quoi !
Moi ça m'arrange pas trop car si mon maitre est promu, ça veut dire : aquarium plus grand avec des petites poissonnes toutes mignonnes dedans, finit les soirées en célibataire ! à moi la vie, le luxe, la volupté .... bon bref revenons à nos poulpes (oui les moutons n'existent pas sous l'eau)
Je vais glisser à l'ouïe, pardon, à l'oreille de mon humain préféré de demander si ce grade a été ajouté au tableau des effectifs. Quant à la date de constitution du dossier, ben ça me semble déjà fait, il m'en a parlé la semaine dernière et je l'ai pas vu écrire de lettre de motivation. Pour la note, là, ni lui ni moi n'y pouvons quelquechose et sauf erreur de ma part jamais personne dans la collectivité n'a obtenu une note de plus de 18... donc pour le 19 faudra repasser.

Bon voilà je suis en dehors de mon bocal je sents mes nageoires manquer d'oxygène juste le temps de replonger dans les profondeurs abyssales de mon bocal avec mon pote le plongeur bulleur.

Pour Marie la Lyonnaise :
Merci de votre expertise, en tant que vieux nageurs je vous conseille de mettre de la crème solaire à Miami les Blondes ont la peau sensible même si vous êtes experte. De toutes façons vous le valait bien.
marie la Lyonnaise

Mes hommages du soir petit poisson à vous et votre humain de propriétaire
l'auvergnat a écrit :si mon maitre est promu, ça veut dire : aquarium plus grand avec des petites poissonnes toutes mignonnes dedans, finit les soirées en célibataire ! à moi la vie, le luxe, la volupté ....
Vous avez raison c'est dure la vie :lol: étant solidaire je me demande si je vais continer mon expertise...
l'auvergnat a écrit :Quant à la date de constitution du dossier, ben ça me semble déjà fait
CHAMPOMIE ! si c'est fait et envoyé au CDG (bizarre qu'il n'est pas réclamé la lettre de motivation : faut croire que tous les CDG font pas la même chose #-o )
et bien il n y a plus qu'à attendre fébrilement (surtout éloigner le bocal du poisson rouge) sur le site de votre CDG la parution de la liste d'aptitude "promotion interne".

Ordonnance expert miami (toujours la blonde méga tartinée de protection solaire) : rester calme car c'est comme au loto : si vous perdez ben you can play again (yes, you can) sauf que là (couvrir le bocal svp) faut attendre un an : désolé 8-[

Tenez nous au courant :D
Cordialement
Marie
Répondre