Des chances en candidature spontanée ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
debbye_

Des chances en candidature spontanée ?

Message par debbye_ »

Bonjour

Je vais essayer de faire bref parce qu’en réalité j’aurais mille question à poser.

J’ai 28 ans, je suis secrétaire à la sécurité sociale CAD pas fonctionnaire (contrairement à ce que tous les amis pense). Je m’ennuie dans mon poste, non pas au sens propre (car on ne se tourne pas les pouces à la sécu contrairement aux idées reçues :D ), mais cela fait bientôt huit ans que je l’occupe, j’ai « fait mes dents » comme on dit et j’aspire aujourd’hui à faire des choses plus intéressantes, avec davantage de missions et de responsabilités.

Mon rêve est de travailler dans l’évènementiel. J’adore organiser des manifestations : dernièrement j’ai organisé des soirées de retrouvailles d’anciens élèves. Je suis aussi musicienne et mariée à un musicien de la région, et dans notre ville natale nous commençons à avoir un réseaux d’amis et de connaissances étendues. Je pourrais par exemple organiser une soirée concert en soutien à telle ou telle association. J’ai aussi été plusieurs années de suite, avant d’être maman, bénévole pour le festival de ma ville (standard, accueil, renseignement). Je suis en train de terminer un bilan de compétences qui ne fait que confirmer cette envie de métier.

Problème : j’ai un BTS Assistante de Direction Trilingue et à l’époque je pensais que cela suffirait pour évoluer. Erreur ! J’en arrive au même point : les métiers qui m’intéressent, en rapport avec l’évènementiel, sont « recrutables » avec un bac + 3 ou 4….

J’aimerais beaucoup reprendre mes études pour cela, or il me faut compter au moins trois ans avant de réussir les conditions CAD : être acceptée en licence professionnelle, avoir un accord de CIF et surtout le financement du fongécif parce qu’étant une famille avec un crédit maison aux revenus modestes je ne peux pas me passer de mon salaire. Sans compter qu’il n’y a pas de licence dans le domaine du tertiaire dans ma ville et qu’il me faudra en plus faire 50 km par jour si un jour il y a….

Voilà ma question : pensez-vous que j’ai mes chances en envoyant une candidature spontanée en mairie ? Car je ne demande pas mieux que de passer un concours de secrétaire de mairie ou même d’adjoint administratif (je suis prête à arriver au bas de l’échelle, faire mes preuves et petit à petit, accéder à mon métier de rêve.. même si c’est dans 10 ans) Hélas il n’y a aucun concours à venir 2008 - 2009 . Du moins qui ne soit pas ouvert qu’aux fonctionnaires (c’est ce que je comprends sur le calendrier prévisionnel CDG/C.N.F.P.T du grand ouest :( ). A part le concours d’Attaché qui est ouvert aux bac + 3 (eh oui on en vient toujours au même problème). Je sais que la tendance ne va pas aller en s’améliorant, avec la suppression des postes de fonctionnaires en ce moment… Sans compter que ce genre de poste doit être rare.. mais bon ! Qui ne tente rien n’a rien….

Je suis prête à passer par des CDD bien évidemment.. Ce que je ne veux pas, c’est qu’on me prenne pour quelqu’un qui veut une place « planquée ». (D’ailleurs, j’en ai déjà une si je suis ce raisonnement ! ). C’est seulement que, ce que j’ai envie de faire m’amène à frapper aux portes de la mairie.
Alors à votre avis, est ce que j’ai mes chances ? Je veux dire, peut-on être embauché sans être fonctionnaire dans un premier temps ? Devrais-je demander un entretien avec un élu (personnellement, j’ai toujours trouvé ce genre de personne très audacieuse, à faire du « rentre dedans » et l’idée d’en devenir une m’énerve un peu…)
Que pensez-vous de tout cela ? et que feriez-vous à ma place ? Merci de vos conseils de et n’ayez pas peur d’être honnête
cATY

Re: Des chances en candidature spontanée ?

Message par cATY »

Bonjour debby
Un rayon de soleil =D>
Voilà une belle motivation et cela fait du bien de sentir qu'il y a encore des salariés autant motivés :D
Tu peux faire des demandes d'emplois spontanées, l'audace je trouve que c'est plutôt bien de nos jours pour trouver du travail. Tu sais même fonctionnaire c'est pas toujours la planque, 8) surtout si tu es motivée, bref je ne veux pas te décourager mais j'ai peur que tu t'ennuies ici aussi . Mais cela ne retire en rien ta demande, tu voulais que l'on soit honnête, mais c'est juste un avis. Tu pourras être en CDD, ou CDI, pour être fonctionnaire il faut d'abord être stagiaire. Généralement 1 a 2 ans, mais c'est souvent 1 an. Ensuite tu seras titularisée. Aujourd'hui les candidature spontanées sont appréciées
Je te souhaite bonne chance pour tes recherches d'emplois et surtout garde cette grande motivation :D
Cordialement
Caty
marquixanes

Message par marquixanes »

bonsoir Debby
J'avoue que cela fait plaisir de voir quelqu'un qui a la foi !! Au bout de vingt et quelques années de FPT j'avoue que je l'ai encore, bien qu'elle ait été entamé parfois par certains évènements.
Pour en revenir à ta situation, tu peux être recrutée sans concours avec le grade d'adjoint territorial administratif 2ème classe, l'inconvénient c'est que tu ne pourras pas être toute seule dans une petite mairie, ce n'est pas légal. Il te faudra être dans une mairie un peu importante. Ce serait bien, bien sur, si tu avais un concours, il y a un concours pour le grade de rédacteur en Mars 2009. Les CDD sur le long terme restent une chose assez rare, bien que ça peut évoluer, pas en bien à mon avis (avis perso). Quant à la candidature spontanée j'en pense le plus grand bien, il te faut écrire à toutes les Collectivités près de ton domicile, tu prends toutes les Mairies aux alentours. & surtout les élus restant des élus ils aiment beaucoup voir la personne, donc prend rendez-vous une dizaine de jours après l'envoi de tes lettres. N'hésites pas à bien te vendre, & tu verras ça marchera. Comme je l'ai souvent dit sur ce forum : quand on veut on peut !!!! N'hésites pas à demander si tu as besoin d'autres renseignements, & continues tu y arriveras. Bon courage, & AMITIES
debbye_

Message par debbye_ »

Oh merci alors !!! C'est plûtot vous les rayons de soleil de ma journée :D

Vous m'informez déjà que j'ai mes chances même sans concours : c'est super...

Dans ce cas, je vais bombarder les mairies de mes alentours de candidatures spontanées, tout en guettant les prochains concours...

Marquixane, je n'ai pas de concours de rédacteur en mars 2009 ds le grand ouest mais en juin 2009 : sauf qu'il n'est ouvert qu'aux fonctionnaires.
Idem pour le concours d'adjoint d'administratif de 1ère classe en juin 2009 également (c'est po juste [-( )

Cathy, c'est vrai que j'appréhende un peu de retrouver un travail très administratif et peut-être trouver cela lassant. Sauf que, tant que possible, j'aimerais exercer dans une petite commune au départ, et de ce fait les tâches sont diverses et variées..., un travail (enfin je l'espère) en autonomie avec des responsabilité, tout ce que j'aime. Je parle du métier de secrétaire de mairie . D'ailleurs à ce propos, avec mon bilan de compétences je dois faire un zoom sur le métier (ce qui me permettra de confirmer ou pas l'idée que je m'en fait ) et du coup je dois "interwiever" des secrétaires de mairie. Je dois donc appeler dans les mairies pour cela. D'ailleurs si l'un d'entre vous est secrétaire de mairie alors si ça vous dit une petite interview en message privé ça serait super :D (ce n'est pas très long...)

Si un métier ne vous plait pas (dites moi si je me trompe) , j'ai l'impression que vous pouvez évoluer plus facilement qu'ici... Moi ici je suis coincée. Si je veux évoluer au sein de la sécu (la CRAM plus exactement), je dois aller à Rennes. Ce que bien évidemment, si j'étais célibataire, j'aurais fait depuis longtemps mais je pense avant tout à ma vie de famille qui reste ma priorité n°1.

Sur ce, il est tard je vais dormir, je crois que je vais continuer d'y penser cette nuit et j'aurais peut-être d'autres questions en me levant demain matin...

merci encore pour vos renseignements et encouragements, ça fait très plaisir :D
Répondre