Je vais essayer de faire bref parce qu’en réalité j’aurais mille question à poser.
J’ai 28 ans, je suis secrétaire à la sécurité sociale CAD pas fonctionnaire (contrairement à ce que tous les amis pense). Je m’ennuie dans mon poste, non pas au sens propre (car on ne se tourne pas les pouces à la sécu contrairement aux idées reçues

Mon rêve est de travailler dans l’évènementiel. J’adore organiser des manifestations : dernièrement j’ai organisé des soirées de retrouvailles d’anciens élèves. Je suis aussi musicienne et mariée à un musicien de la région, et dans notre ville natale nous commençons à avoir un réseaux d’amis et de connaissances étendues. Je pourrais par exemple organiser une soirée concert en soutien à telle ou telle association. J’ai aussi été plusieurs années de suite, avant d’être maman, bénévole pour le festival de ma ville (standard, accueil, renseignement). Je suis en train de terminer un bilan de compétences qui ne fait que confirmer cette envie de métier.
Problème : j’ai un BTS Assistante de Direction Trilingue et à l’époque je pensais que cela suffirait pour évoluer. Erreur ! J’en arrive au même point : les métiers qui m’intéressent, en rapport avec l’évènementiel, sont « recrutables » avec un bac + 3 ou 4….
J’aimerais beaucoup reprendre mes études pour cela, or il me faut compter au moins trois ans avant de réussir les conditions CAD : être acceptée en licence professionnelle, avoir un accord de CIF et surtout le financement du fongécif parce qu’étant une famille avec un crédit maison aux revenus modestes je ne peux pas me passer de mon salaire. Sans compter qu’il n’y a pas de licence dans le domaine du tertiaire dans ma ville et qu’il me faudra en plus faire 50 km par jour si un jour il y a….
Voilà ma question : pensez-vous que j’ai mes chances en envoyant une candidature spontanée en mairie ? Car je ne demande pas mieux que de passer un concours de secrétaire de mairie ou même d’adjoint administratif (je suis prête à arriver au bas de l’échelle, faire mes preuves et petit à petit, accéder à mon métier de rêve.. même si c’est dans 10 ans) Hélas il n’y a aucun concours à venir 2008 - 2009 . Du moins qui ne soit pas ouvert qu’aux fonctionnaires (c’est ce que je comprends sur le calendrier prévisionnel CDG/C.N.F.P.T du grand ouest

Je suis prête à passer par des CDD bien évidemment.. Ce que je ne veux pas, c’est qu’on me prenne pour quelqu’un qui veut une place « planquée ». (D’ailleurs, j’en ai déjà une si je suis ce raisonnement ! ). C’est seulement que, ce que j’ai envie de faire m’amène à frapper aux portes de la mairie.
Alors à votre avis, est ce que j’ai mes chances ? Je veux dire, peut-on être embauché sans être fonctionnaire dans un premier temps ? Devrais-je demander un entretien avec un élu (personnellement, j’ai toujours trouvé ce genre de personne très audacieuse, à faire du « rentre dedans » et l’idée d’en devenir une m’énerve un peu…)
Que pensez-vous de tout cela ? et que feriez-vous à ma place ? Merci de vos conseils de et n’ayez pas peur d’être honnête