indice brut - indice majoré

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nelly691

indice brut - indice majoré

Message par nelly691 »

Bonjour,

Je m'occupe du service compta/ ressource humaine dans une petite collectivité,et je me pose une question un peu bête... :D
A quoi sert l'indice brut ?

Je sais que l'indice majoré nous permet de calculer notre traitement mensuel a travers le montant de l'indice 100. Mais en ce qui concerne l'indice brut, alors là, je ne vois pas son rôle dans le mode de calcul d'une paie. #-o
Deplus, avec l'augmentation du SMIC, j'ai l'impression que lorsqu'un agent dépend de l'échelle 3, il faut attendre d'être à l'échelon 4 (soit au minimum 4 ans d'ancienneté) pour pouvoir enfin atteindre un revenu au dessus du SMIC ( souvent seulement qq euros) :|
Ca fait peur les salaires de la fonction publique !!

d'avance Merci
Nel'
marquixanes

Re: indice brut - indice majoré

Message par marquixanes »

bonsoir NELLY
Chaque fonctionnaire appartient à un corps, puis a un grade dans ce corps, puis un échelon suivant son ancienneté dans le grade. A chaque échelon est associé un indice brut qui définit de manière précise sa position sur une échelle indiciaire. A chaque indice brut correspond un indice net majoré que l'on appelle l'indice de traitement. On prend la valeur du point indiciaire (4.5569) & l'on multiplie par l'indice net majoré est là tu as ton salaire brut. Actuellement l'indice net majoré le plus bas est l'indice 288. Ce qui rejoint ta question concernant l'augmentation du SMIC au 01.05.2008. En effet, afin que certains salaires de la FPT ne soient pas inférieurs au SMIC ce qui est illégal, l'indice net majoré minimum a été remonté à l'indice net majoré 288. Dans l'échelle III pour les 1er, 2ème & 3ème échelon l'indice net majoré est donc 288. L'indice brut n'a pas changé. Le 4ème échelon a un indice net majoré si mes souvenirs sont bons au 291. Ce que m'a fait remarquer une collègue c'est que ceux qui sont (exemple) au 2ème échelon, ne verront pas leur indice net majoré changer jusqu'au 4ème échelon. En attendant c'est toujours une augmentation de prise, mais comme tu dis les salaires de la FPT ne sont pas élevés. N'hésites pas si tu veux + d'explications. AMITIES
Répondre