PACS

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FYME
Messages : 20
Enregistré le : ven. 28 févr. 2025 06:14

PACS

Message par FYME »

Bonjour j'ai une demande de PACS d'un français avec une britannique. Quels sont les documents qu'elle doit me fournir et où doit-elle s'adresser (dans les consulats anglais de France pour les obtenir) ? Doivent-ils être apostillés par notaire ? Le PACS n'existe pas au royaume uni... Merci de votre aide.
Serge04
Messages : 732
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: PACS

Message par Serge04 »

Bonjour,
- acte de naissance (dispense d’apostille) traduit par traducteur agréé près la cour d’appel.
- une pièce d’identité en cours de validité (original + copie).
- certificat de non inscription d’un PACS et attestation de non inscription au répertoire civil et au répertoire civil annexe (fournis par le SCEC).
- faire signer une attestation sur l’honneur de non mariage ou non remariage.
- une attestation sur l’honneur de majorité et capacité.
Il me semble qu’il n’y a plus de certificat de coutume au Royaume-Uni et que l’on peut télécharger ou obtenir une attestation du consulat en ce sens. Il y a pas mal de renseignement sur le site de l’ambassade du RU en France.
Les collègues me reprendront si j’ai oublié un document ou commis une erreur.
Cordialement,
Serge
AlexDC
Messages : 303
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: PACS

Message par AlexDC »

Bonjour,
En complément du message de Serge: le consulat anglais donne effectivement une attestation sur l'honneur que leurs ressortissants complètent et signent. Ils ne légalisent pas la signature de leur ressortissant sur cette attestation (contrairement à la Chine par exemple), c'est purement sous seing privé.
Il y a une deuxième page, une note d'information, qui précise les règles relatives à la majorité ou à la non publication des bans.
Alexandre
Répondre