Division terrain+ extension réseau = PA nécessairement ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ladenree

Division terrain+ extension réseau = PA nécessairement ?

Message par ladenree »

Bonjour,

Un particulier souhaite diviser son terrain en 3 lots distincts.
A cet effet, Enedis lui a indiqué qu'une extension de réseau hors du terrain d'assiette du lotissement sera nécessaire et à sa charge (extension à la charge du demandeur depuis loi du 10 mars 2023).

Cette division est-elle soumises à PA ou a DP ?

merci pour votre retour.
Chloe.S

Re: Division terrain+ extension réseau = PA nécessairement ?

Message par Chloe.S »

Bonjour,

Pour moi, on demande un PA quand il y a "la création ou l'aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs à plusieurs lots destinés à être bâtis et propres au lotissement. Les équipements pris en compte sont les équipements dont la réalisation est à la charge du lotisseur" (R421-19)

J'aurais donc considéré, dans votre cas, que l'extension de réseau est un équipement commun à charge du lotisseur, et j'aurais demandé un PA plutôt qu'une DP de division.

(après, ma commune est en SPR ou abords MH quasiment partout, les DP de division sont rares :) )
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

et s'il n'y avait qu'un lot, hors MH, vous demanderiez un PA ?
que va vous apporter le PA ?
le PA quand des équipements communs seront confiés à une ASL oui, mais autrement ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
ladenree

Message par ladenree »

Tout d'abord, merci à vous pour ces retours =D>

Ma question est bien là !!
Les "équipements communs" s'entendent-ils que comme "communs au co-lotis" uniquement ou comme "équipements communs à tout le monde" (équipements hors terrain d'assiette du lotissement = cas de mon extension de réseaux ) ??

Autre question subsidiaire ( suite au post de M. Womser :mrgreen: ) :
A imaginer que la commune ait demandé un PA; doit-on l'instruire comme un PA ou comme une DP division avec ses délais et pièces nécessaires ?
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

communs aux seuls lots à bâtir....

et théoriquement, instruit comme une simple DP si une DP suffisait : CAA Douai 21-2-12 10DA01593
Cordialement
Emmanuel Wormser
ladenree

Message par ladenree »

M. Wormser ::BonjourChapeau:: ::BonjourChapeau::
Répondre