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Bonjour, je prépare en ce moment un mariage posthume. Il y en a peu chaque années et c'est compliqué de trouver des informations, surtout en tant que débutante.
Concernant l'acte de mariage, je sais que le mariage prend effet le veille du décès du conjoint.
Comment dois-je le mentionner?
Et ou est-ce que je dois mentionner le décret du président concernant l'accord pour ce mariage?
Bonjour,
Peut-être pouvez-vous vous rapprocher de ces communes qui ont célébré au moins un mariage posthume
La mairie de Félines le 8 décembre 2022....
idem :
- le 27/9/2023 Villeneuve d'ascq
- en 2023 Viella (Gers)
Sinon, prenez attache auprès du procureur directement....
Bonjour, merci pour votre réponse.
Du coup entre-temps j'ai réussi à avoir la mairie de Félines, c'est bien la seule qui m'a répondu, sur les mairies à qui j'ai demandé.
Bonjour,
pour l'acte en lui même il faut rajouter un texte concernant le décret au tout début
"Vu le décret de Monsieur le Président de la République en date du ... pris en application de l'article 171 du code-civil, autorisant le mariage de .....(marié(e) décédé(e) né le ... à ... domicilié à ..... , décédé le ... ; fils de .... et de ... , avec ... (nom prénom marié(é)).
Ensuite l'acte est le même que d'habitude. Juste pas besoin de remettre les informations des parents du conjoint décédé dans la partie de l'acte, juste son nom, prénom.
Pour la cérémonie, il faut éviter de lire les articles concernant le couple.
Ce sont les seuls particularités, le reste se déroule comme un mariage classique.