Mariage posthume

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fl0flo

Mariage posthume

Message par fl0flo »

Bonjour, je prépare en ce moment un mariage posthume. Il y en a peu chaque années et c'est compliqué de trouver des informations, surtout en tant que débutante.

Concernant l'acte de mariage, je sais que le mariage prend effet le veille du décès du conjoint.
Comment dois-je le mentionner?
Et ou est-ce que je dois mentionner le décret du président concernant l'accord pour ce mariage?

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Dominette

Re: Mariage posthume

Message par Dominette »

Bonjour,
Peut-être pouvez-vous vous rapprocher de ces communes qui ont célébré au moins un mariage posthume
La mairie de Félines le 8 décembre 2022....
idem :
- le 27/9/2023 Villeneuve d'ascq
- en 2023 Viella (Gers)
Sinon, prenez attache auprès du procureur directement....

Bonne fin de journée
Dom
fl0flo

Message par fl0flo »

Bonjour, merci pour votre réponse.
Du coup entre-temps j'ai réussi à avoir la mairie de Félines, c'est bien la seule qui m'a répondu, sur les mairies à qui j'ai demandé.

Bonne journée
Fl0 8)
Jolia31

Message par Jolia31 »

fl0flo a écrit : mer. 31 juil. 2024 10:21j'ai réussi à avoir la mairie de Félines
Pouvez-vous nous dire la réponse que vous avez obtenu pour le cas où cette situation se présente dans nos petites mairies ?
Merci pour le partage :)
fl0flo

Message par fl0flo »

Bonjour,
pour l'acte en lui même il faut rajouter un texte concernant le décret au tout début
"Vu le décret de Monsieur le Président de la République en date du ... pris en application de l'article 171 du code-civil, autorisant le mariage de .....(marié(e) décédé(e) né le ... à ... domicilié à ..... , décédé le ... ; fils de .... et de ... , avec ... (nom prénom marié(é)).
Ensuite l'acte est le même que d'habitude. Juste pas besoin de remettre les informations des parents du conjoint décédé dans la partie de l'acte, juste son nom, prénom.

Pour la cérémonie, il faut éviter de lire les articles concernant le couple.
Ce sont les seuls particularités, le reste se déroule comme un mariage classique.
Fl0 8)
Jolia31

Message par Jolia31 »

Merci beaucoup :D
fl0flo

Message par fl0flo »

De rien.
C'est normal de s'entraider sur des choses comme ça.
C'est pas simple de trouver des informations sur ces mariages.
Fl0 8)
Répondre