Formule pr notation des offres

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
crucy

Formule pr notation des offres

Message par crucy »

Bonjour

J'ai un marché en cours pour des formations. parmi mes critères d'attribution, j'ai évidemment le prix (que j'ai pondéré à 40%). Afin de définir l'offre économiquement la plus avantageuse, on m'a donné la formule suivante: 40*(px minimum/px proposé)^3
Seulement il me semble que cette formule est tres bien adaptée aux marchés de fournitures, ms l'est-elle aussi pour mes marchés de formation? et si non, laquelle dois-je utiliser? :roll:

Merci de pouvoir éclairer ma lanterne! :wink:
Arnaud

Message par Arnaud »

Tout dépend si vous pensez que pour un marché de formation, les écarts de prix vont être relativement plus prononcés que sur un marché de fourniture.

En effet, votre formule surpondère les écarts entre les prix les plus intéressants, et souspondère ceux entre les prix les plus élevés.

Voici ce que l'on obtient en utilisant votre formule et en faisant varier le "poids" du ratio (votre méthode est Note^3) (ce sont des notes /20, pour un prix variant de 10 à 200 :!: ) :

Image

Ma méthode de notation habituelle est :
Note = Pondération * ((Prix le plus élevé - prix du candidat considéré)/(Prix le plus élevé - Prix le plus bas))^poids
ce qui donne, sur 20 :

Image

Je préfère ma méthode (of course), car son utilisation de l'écart entre le moins cher et le plus cher lui permet d'attribuer un 0 au plus cher (j'aime mettre des 0, c'est mon côté prof qui remonte), et surtout d'être plus "stable" quel que soit l'ordre de grandeur des prix.

Par exemple, si le prix est compris entre 10 et 29, et non plus entre 10 et 200, votre méthode donne :

Image

Et la mienne :

Image
crucy

Message par crucy »

effectivement, votre méthode me semble plus juste aussi.
merci beaucoup pour l'info!
Arnaud

Message par Arnaud »

De rien ;)
cgnial

Re: Formule pr notation des offres

Message par cgnial »

Bravo, belle démonstration =D>
Je suis moi aussi preneur car en perpétuelle recherche de perfectionnement de mes critères de jugement des prix.
Pour autant, je vois des inconvénients à attribuer 0 au prix le plus élevé :
- dans le cas où il n'y a pas beucoup de d'offres (voire seulement 2)
- si les écarts sont minimes avec le prix le plus intéressant.
Que montre l'usage de cette formule ?

Pour ma part, je voulais tester une formule mixte du type :
Base note sur 10 : proportionnalité des prix (moins élévé/offre) sur 7 + 3 points "bonus" pour le premier, 2 points "bonus"pour le second et 1 point "bonus" pour le troisième.
Je ne sais pas trop ce que cela pourrait donner. Vos qualités d'expert en extrapolation pourraient-elles avancer un argumentaire de poids ?

Pour l'instant nous utilisons la proportionnalité basique. Il est vrai que cette solution à le défaut de minimiser les écarts de note pour les marchés de montants importants. Pourtant, j'y vois un avantage quand même. L'annonce d'un critère prix avec un coef fort équivalent voire très légèrement différent d'un critère technique pousse les candidats à faire un effort prix tout en restant vigilant sur la qualité de son offre. La différence se faisant in fine sur la qualité technique du fait d'une grille de notation plus "différentielle".

Merci par avance pour vos commentaires.

PS : je découvre ce forum et lui trouve tout plein de qualités. Merci à tous les contributeurs :P
Répondre