Bravo, belle démonstration =D>
Je suis moi aussi preneur car en perpétuelle recherche de perfectionnement de mes critères de jugement des prix.
Pour autant, je vois des inconvénients à attribuer 0 au prix le plus élevé :
- dans le cas où il n'y a pas beucoup de d'offres (voire seulement 2)
- si les écarts sont minimes avec le prix le plus intéressant.
Que montre l'usage de cette formule ?
Pour ma part, je voulais tester une formule mixte du type :
Base note sur 10 : proportionnalité des prix (moins élévé/offre) sur 7 + 3 points "bonus" pour le premier, 2 points "bonus"pour le second et 1 point "bonus" pour le troisième.
Je ne sais pas trop ce que cela pourrait donner. Vos qualités d'expert en extrapolation pourraient-elles avancer un argumentaire de poids ?
Pour l'instant nous utilisons la proportionnalité basique. Il est vrai que cette solution à le défaut de minimiser les écarts de note pour les marchés de montants importants. Pourtant, j'y vois un avantage quand même. L'annonce d'un critère prix avec un coef fort équivalent voire très légèrement différent d'un critère technique pousse les candidats à faire un effort prix tout en restant vigilant sur la qualité de son offre. La différence se faisant in fine sur la qualité technique du fait d'une grille de notation plus "différentielle".
Merci par avance pour vos commentaires.
PS : je découvre ce forum et lui trouve tout plein de qualités. Merci à tous les contributeurs