Bonjour,
Un couple souhaite change le nom de famille de leur enfant.
Je vous explique la situation :
- reconnaissance par la mère en avril 2011
- reconnaissance par le père en juin 2011
- naissance de l'enfant en septembre 2011
A la naissance l'enfant porte le nom de la maman et aujourd'hui les parents veulent que l'enfant porte le nom du père.
Pour faire ce genre de changement de nom, on est bien d'accord qu'il aurait fallu que la reconnaissance par le père ai eu lieu après la naissance ?
Qui peut m'aiguiller svp ?
Je précise que je n'ai pas eu connaissance de l'acte de naissance de l'enfant mais que les 2 reconnaissances ont eu lieu chez nous en 2011.
Mille mercis
Nathalie
Changement de nom pour mineur
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Changement de nom pour mineur
Bonjour,
En principe toutes les communes ont reçu en 2017 les circulaires sur les changements de nom, prénom, "modernisation de la loi justice du XXIème siècle" mineur moins de 13 ans , mineur au dessus de 13 ans et majeurs.
Il me semble que vous pourriez trouver ce dont vous avez besoin
Cordialement
En principe toutes les communes ont reçu en 2017 les circulaires sur les changements de nom, prénom, "modernisation de la loi justice du XXIème siècle" mineur moins de 13 ans , mineur au dessus de 13 ans et majeurs.
Il me semble que vous pourriez trouver ce dont vous avez besoin
Cordialement
Bonsoir
Je ne maîtrise pas toute cette loi complexe de la filiation, je ne suis pas commune de naissance, mais je partage ton avis.
D'ailleurs pourquoi la mère a t'elle reconnu son enfant seule ?
Puisque depuis 2006 la mère citée dans l'acte de naissance équivaut reconnaissance. Elle avait sans doute une bonne raison pour que l'enfant porte son nom.