Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment est calculée la DSR ? Notamment au niveau de la répartition entre DSR "bourg centre", DSR "cible" et DSR "péréquation". Car cela fait la deuxième fois que la DSR "cible" est supprimée sur une des communes dont je m'occupe qui n'a que 35 habitants, et donc un petit budget; alors que sur mes autres communes bien plus grandes et qui n'ont pas tellement besoin de cette DSR, elle est attribuée. J'ai téléphoné à ma Préfecture qui a été incapable de m'expliquer.
Merci, j'y vois un peu plus clair, mais je ne comprends pas encore tout, notamment au niveau des potentiels fiscaux et efforts fiscaux. Comment puis-je les connaître ou les calculer simplement pour la commune en question ?
Mais enfin je ne comprends toujours pas comment une commune de 35 habitants, avec très peu de recettes fiscales peut en être exclu. Enfin je comprends le mécanisme, mais pas du tout le principe.