FIN DE CDD

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ANGELIQUE
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 22:02

FIN DE CDD

Message par ANGELIQUE »

Bonsoir,
Je termine prochainement mon CDD dans une collectivité territoriale. Sur mon bulletin de salaire, je cotise à pôle emploi et au CNFPT. Je souhaiterais savoir si j'ai droit à la prime de précarité étant donné que je ne suis pas fonctionnaire mais que mon contrat de travail relève du droit privé.
Quel texte s'applique à ma situation concernant mon droit ou non à cette prime. Sur internet, je trouve des réponses contradictoires. Merci.
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: FIN DE CDD

Message par Lecat »

La plupart des contractuels relèvent du droit public (qui n'ont donc pas de droit à la prime de précarité). Êtes-vous certaine que votre contrat relève du droit privé ?
Je préfère demander, parce que les agents se méprennent souvent à ce sujet, pensant qu'un contrat relève forcément du droit privé alors que c'est plutôt l'inverse habituellement.
NB : Par ailleurs, les CAE, qui relèvent de fait du droit privé, n'ouvrent pas droit à la prime de précarité.
ANGELIQUE
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 22:02

Re: FIN DE CDD

Message par ANGELIQUE »

Merci de votre réponse. En fait, je ne sais pas trop de quel type de droit relève mon contrat. Je cotise à pôle emploi et au CNFPT, en maladie, je relève du privé, je n'ai pas d'avancement d'échelon......
Je souligne ces points parce que j'étais titulaire dans une autre collectivité et suite à ma mise en dispo pour suivi de conjoint, j'occupe un poste d'agent contractuel dans une nouvelle collectivité et je ne comprend rien à ce statut. :roll:
Mon CDD s'achève mi mars, le maire veut m'obliger à prendre mes congés payés avant la fin de mon contrat, en a t'il le droit ?
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: FIN DE CDD

Message par Lecat »

Dans l'ordre :
-- A priori vous avez un contrat "normal", donc un contrat de droit public. Donc pas de prime de précarité. L'absence d'avancement en échelon et la prise en charge par la sécu des accidents du travail et de la maladie sont la règle pour les contractuels de droit public. Rien d'anormal.
-- Vous pouvez avoir une prime de 10% si vous n'avez pas pu prendre vos congés. Le maire ne peut pas vous obliger à les prendre (il peut en déterminer la date si vous les prenez, cependant), mais si les congés ne sont pas pris de votre fait, la prime ne peut vous être due. Autant les prendre, à mon sens.
-- Si vous avez travaillé assez longtemps, ce contrat vous permettra d'obtenir des indemnités de chômage.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: FIN DE CDD

Message par bazekefro »

Si la collectivité les paie à la fin, alors ça rallonge d'autant le délai de prise en charge par Pôle Emploi.
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: FIN DE CDD

Message par Lecat »

En plus, oui.
Répondre