Je suis en pleine préparation du budget dans une petite commune. Je n'ai eu aucune formation et j'ai du mal à saisir les jeux d'écriture concernant l'affectation du résultat. J'aimerais me faire un mode opératoire qui me servira chaque année. Pouvez-vous m'y aider et me confirmer les remarques suivantes.
Si déficit de fonctionnement, obligation de reporter le déficit en dépenses de fonctionnement sur l'année N+1. Compte 002-Déficit reporté
Si excédent de fonctionnement, 2 possibilités :
Reporter en recettes de fonctionnement au compte n°002
ou
Transférer en recettes d'investissement au compte n°021 et écriture au 023 en dépenses de fonctionnement
Si déficit d'investissement, obligation de reporter le déficit en dépenses d'investissement au compte n°
Si excédent d'investissement, obligation de reporter en recette d'investissement au compte n°
Quand intervient le compte 1068 ?
Peut-être y avez vous de grosses énormités ? Merci de les corriger. Je prends toutes les informations que vous jugerez utiles.
Merci d'avance.
Affectation du résultat
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Bonjour,
pas tout à fait,
les comptes 021 et 023 n'ont rien à voir avec l'affectation du résultat.
en général la section fonctionnement est excédentaire et la section investissement déficitaire; et le 1068 sert à équilibrer l'investissement
exemple :
au CA on a un excédent de fonctionnement : 100 000€
et déficit d'investissement : 5 000€
on a donc un besoin de financement de 5000€ en investissement
l'affectation sera :
1068 : 5000€
002 : excédent fonctionnement reporté 100 000-5000
001 : déficit d'investissement reporté 5000
les comptes 021 et 023 servent à équilibrer la section investissement : quand on prépare le BP, on prévoit les dépenses d'investissement ( sans oublier le déficit de l'année précedente) puis les recettes et pour équilibrer on prend la différence sur le fonctionnement .
c'est en gros comme cela que je fais, avec quelques variantes ( restes à réaliser ou autres)
bon courage
pas tout à fait,
les comptes 021 et 023 n'ont rien à voir avec l'affectation du résultat.
en général la section fonctionnement est excédentaire et la section investissement déficitaire; et le 1068 sert à équilibrer l'investissement
exemple :
au CA on a un excédent de fonctionnement : 100 000€
et déficit d'investissement : 5 000€
on a donc un besoin de financement de 5000€ en investissement

l'affectation sera :
1068 : 5000€
002 : excédent fonctionnement reporté 100 000-5000
001 : déficit d'investissement reporté 5000
les comptes 021 et 023 servent à équilibrer la section investissement : quand on prépare le BP, on prévoit les dépenses d'investissement ( sans oublier le déficit de l'année précedente) puis les recettes et pour équilibrer on prend la différence sur le fonctionnement .
c'est en gros comme cela que je fais, avec quelques variantes ( restes à réaliser ou autres)
bon courage
Je voulais juste "rappeler" que le TP est souvent une aide précieuse pour les agents des petites collectivités, débutants ou manquant de connaissances en matière budgétaire et comptable, et qui parfois ignorent qu'ils peuvent solliciter ce partenaire institutionnel.webmestre a écrit :manug
On peut fermer le forum puisque toute information peut se trouver quelque part.

Merci à tous pour tous ces conseils.
Le Trésorier m'a clairement dit qu'il était là pour vérifier uniquement. Je le rencontrais pour la première fois et j'ai senti une certaine distance. Ceci dit je vais retravailler tout cela et n'hésiterais pas à solliciter l'aide des internautes expérimentés comme vous.
Le budget sera voté début avril. Mais je demanderai à mon trésorier, qui est effectivement rémunéré pour cela, de me confirmer mes chiffres.
Merci !
Le Trésorier m'a clairement dit qu'il était là pour vérifier uniquement. Je le rencontrais pour la première fois et j'ai senti une certaine distance. Ceci dit je vais retravailler tout cela et n'hésiterais pas à solliciter l'aide des internautes expérimentés comme vous.
Le budget sera voté début avril. Mais je demanderai à mon trésorier, qui est effectivement rémunéré pour cela, de me confirmer mes chiffres.
Merci !