Affectation du résultat

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jano

Affectation du résultat

Message par jano »

Je suis en pleine préparation du budget dans une petite commune. Je n'ai eu aucune formation et j'ai du mal à saisir les jeux d'écriture concernant l'affectation du résultat. J'aimerais me faire un mode opératoire qui me servira chaque année. Pouvez-vous m'y aider et me confirmer les remarques suivantes.

Si déficit de fonctionnement, obligation de reporter le déficit en dépenses de fonctionnement sur l'année N+1. Compte 002-Déficit reporté

Si excédent de fonctionnement, 2 possibilités :
Reporter en recettes de fonctionnement au compte n°002
ou
Transférer en recettes d'investissement au compte n°021 et écriture au 023 en dépenses de fonctionnement

Si déficit d'investissement, obligation de reporter le déficit en dépenses d'investissement au compte n°

Si excédent d'investissement, obligation de reporter en recette d'investissement au compte n°

Quand intervient le compte 1068 ?

Peut-être y avez vous de grosses énormités ? Merci de les corriger. Je prends toutes les informations que vous jugerez utiles.

Merci d'avance.
jobette

Message par jobette »

Bonjour,

pas tout à fait,
les comptes 021 et 023 n'ont rien à voir avec l'affectation du résultat.

en général la section fonctionnement est excédentaire et la section investissement déficitaire; et le 1068 sert à équilibrer l'investissement
exemple :
au CA on a un excédent de fonctionnement : 100 000€
et déficit d'investissement : 5 000€
on a donc un besoin de financement de 5000€ en investissement
:arrow:
l'affectation sera :
1068 : 5000€
002 : excédent fonctionnement reporté 100 000-5000
001 : déficit d'investissement reporté 5000

les comptes 021 et 023 servent à équilibrer la section investissement : quand on prépare le BP, on prévoit les dépenses d'investissement ( sans oublier le déficit de l'année précedente) puis les recettes et pour équilibrer on prend la différence sur le fonctionnement .

c'est en gros comme cela que je fais, avec quelques variantes ( restes à réaliser ou autres)

bon courage
manug

Message par manug »

Pourquoi ne pas te rapprocher de la trésorerie ? Le TP a vocation à conseiller et assister les collectivités, il perçoit même une indemnité pour ça.
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

:arrow: manug
:lol: On peut fermer le forum puisque toute information peut se trouver quelque part.

:arrow: jano
Indique les résultats de tes sections, les restes à réaliser éventuels, je suis sûr que quelqu'un te donnera des pistes...
manug

Message par manug »

webmestre a écrit ::arrow: manug
:lol: On peut fermer le forum puisque toute information peut se trouver quelque part.
Je voulais juste "rappeler" que le TP est souvent une aide précieuse pour les agents des petites collectivités, débutants ou manquant de connaissances en matière budgétaire et comptable, et qui parfois ignorent qu'ils peuvent solliciter ce partenaire institutionnel. :wink:
jano

Message par jano »

Merci à tous pour tous ces conseils.

Le Trésorier m'a clairement dit qu'il était là pour vérifier uniquement. Je le rencontrais pour la première fois et j'ai senti une certaine distance. Ceci dit je vais retravailler tout cela et n'hésiterais pas à solliciter l'aide des internautes expérimentés comme vous.
Le budget sera voté début avril. Mais je demanderai à mon trésorier, qui est effectivement rémunéré pour cela, de me confirmer mes chiffres.
Merci !
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

jano a écrit :vérifier uniquement
Là, il est gonflé. Je sais que dans certaines petites collectivités, le trésorier fait le budget lui-même :wink: .

Ceci dit n'hésite pas à poster tes chiffres ici...
Répondre