Modification local communal

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Modification local communal

Message par Lecat »

La commune possède un local communal très simple : un bête bâtiment rectangulaire de plain-pied, avec sur deux côtés une grande porte. La SP est autour des 45 m².
Jusqu'alors c'était un bâtiment qui servait seulement au rangement de divers matériels communaux. La commune souhaite l'aménager pour en faire une petite salle communale, pour servir de foyers aux jeunes de la commune, ou à des réunions de petits groupes. Donc remplacement des portes par des portes vitrées, et pose de sol et revêtements à l'intérieur + isolation et électricité.

A priori, à bien lire le R151-27 du Curb, il n'y a pas de changement de destination, puisqu'on reste sur le 4° "Equipements d'intérêt collectif et services publics ;". Donc au titre de l'urbanisme, on aurait seulement un changement de portes, donc DP à déposer.
Avez-vous la même lecture ?
Évidemment, la question a son importance, puisque s'il y changement de destination, comme on a une modification de la façade et on passe alors d'une DP à un PC. Et alors il faut rémunérer un architecte... :P

Par ailleurs, pas de nouvelle construction, donc pas de RT2012 à appliquer, et "simplement" une AT à déposer pour l'accessibilité et la sécurité. Ai-je bon là également ?
Emmanuel Wormser
Messages : 3966
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Modification local communal

Message par Emmanuel Wormser »

Lecat a écrit :pas de RT2012 à appliquer
juste en passant : et ben ! on a encore du chemin à faire avant que les collectivités locales comprennent le concept, inscrit dans la loi (LTE), d'exemplarité énergétique...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Modification local communal

Message par Lecat »

Je suis très convaincu moi-même. Et d'ailleurs n'ai guère l'envie de me passer d'un architecte... Mais mes élus ont une autre approche.
Par ailleurs, la loi LTE ne parle que de nouvelles constructions.

EDIT : Notez que ne pas appliquer stricto sensu la RT2012 ne signifie pas non plus que les élus souhaitent pour autant ne réaliser aucune isolation ni optimisation thermique.

Autrement, et pour le reste, raconté-je n'importe quoi ? :P
emer
Messages : 125
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:01

Re: Modification local communal

Message par emer »

Même analyse, pas de changement de destination donc DP + AT. Pas de RT2012 non plus (R.131-25 CCH), qui plus est quand on pense que les salles polyvalentes neuves sont hors champ de la RT2012...
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Modification local communal

Message par Lecat »

Merci beaucoup. :)
Répondre