Article R.442-21 - Subdivision de lots de PA

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Article R.442-21 - Subdivision de lots de PA

Message par suppr »

J'ai du mal à comprendre la rédaction de l'article R.442-21 b) :°8°°8°:

Lorsque ces subdivisions interviennent dans la limite du nombre maximum de lots autorisés, et résultent d'une déclaration préalable, d'un permis d'aménager, d'un permis valant division ou d'une division réalisée en application du a de l'article R. 442-1 dès lors que le lotisseur atteste de son accord sur cette opération par la délivrance d'une attestation. :?:

Edit: Dans le cas qui nous préoccupe, un lotisseur a subdivisé des macro lots d'un PA sans rien demander :shock:

Merci.

Cordialement,
Blukos
Messages : 336
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 14:05

Re: Article R.442-21 - Subdivision de lots de PA

Message par Blukos »

j'ai u mal comprendre la question :oops: !!
Emmanuel Wormser
Messages : 3814
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Article R.442-21 - Subdivision de lots de PA

Message par Emmanuel Wormser »

est il resté dans le nombre de lots autorisés par le PA ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: Article R.442-21 - Subdivision de lots de PA

Message par suppr »

Ouais, j'ai pas été très clair sur ce coup :mrgreen:

Bon, je pense avoir compris.
La subdivision des macro lot d'un PA est possible sans modification du lotissement, si le lotisseur est d'accord, si le nombre maximun de lots n'est pas dépassé et si ses subdivisions sont issues d'une DP, d'un PCVD ou même d'un PA (!) ou d'une division envisagée au a) du R 442.1.

Ainsi, ces subdivision nécessitent quand même bien une autorisation dans tout les cas, autorisation " plus ou moins directe" . Non ?

Cordialement,
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: Article R.442-21 - Subdivision de lots de PA

Message par suppr »

Je rebondis sur moi-même :°8°°8°:

L'article R442-2 dispose que : "Lorsqu'une construction est édifiée sur une partie d'une unité foncière qui a fait l'objet d'une division, la demande de permis de construire tient lieu de déclaration préalable de lotissement dès lors que la demande indique que le terrain est issu d'une division."

Un PC déposé sur une de ces subdivisions vaudrait finalement régularisation de celle-ci ?

Cordialement,
jmltopo
Messages : 617
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 20:18

Re: Article R.442-21 - Subdivision de lots de PA

Message par jmltopo »

Message par Emmanuel Wormser » jeu. 8 sept. 2016 20:57

est il resté dans le nombre de lots autorisés par le PA ?
Et pour mémoire le "plan de division" des lots n'est pas une pièce exigible en PA
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: Article R.442-21 - Subdivision de lots de PA

Message par suppr »

Il y a quand même un problème de fond pour moi. Même si les PC régularisent les découpages, le lotisseur méconnaît le régime du lotissement (L480 & comp.).

Cordialement,
Emmanuel Wormser
Messages : 3814
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Article R.442-21 - Subdivision de lots de PA

Message par Emmanuel Wormser »

Les L480-x du juge répressif ?
qu'en fera, d'après vous, un proc' saisi d'un tel dossier régularisé par une autorisation administrative faisant écran au caractère infractionnel éventuel de la situation ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: Article R.442-21 - Subdivision de lots de PA

Message par suppr »

Je n'ai aucune illusion sur ce qu'il fera. Toutefois, il devrait...

Cordialement,
Emmanuel Wormser
Messages : 3814
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Article R.442-21 - Subdivision de lots de PA

Message par Emmanuel Wormser »

pas si il y a une autorisation administrative faisant obstacle aux poursuites...
Cordialement
Emmanuel Wormser
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: Article R.442-21 - Subdivision de lots de PA

Message par suppr »

Je rebondis sur moi-même, sur ce dossier toujours entre deux eaux au service... des hauts, des bas :titanic:

En définitive, y a-t-il ou non un vrai problème de fond ? :
Il y a quand même un problème de fond pour moi. Même si les PC régularisent les découpages, le lotisseur méconnaît le régime du lotissement (L480 & comp.)
Au-delà de ces considérations, la division primaire au sein d'un PA nous pose de réelles difficultés pratiques, notamment d'instruction.

Cordialement,
Répondre