compte administratif - opération d'équipement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
papaye

compte administratif - opération d'équipement

Message par papaye »

Bonjour,

Je viens demander votre aide concernant une opération d'équipement sur le compte administratif. Le budget est voté à l'opération.
En 2015, la commune a fait des travaux de voirie, inscrits au BP 2015 en 231, votés à l'opération. Ces travaux étant terminés rapidement, j'ai suivi les instructions de la trésorerie et ai payé les mandats en 2151 en indiquant le numéro de l'opération.
Pour ces travaux, il a été contracté un emprunt, celui-ci a été inscrit au BP en 1641 réel.

J'ai édité le compte administratif 2015, et en B3 ("détail des chapitres d'opération d'équipement) dans le tableau dans les "recettes, répartition - pour information", l'emprunt n'apparait pas, j'ai bien la colonne "crédits ouverts" avec le montant prévu au BP. Mais le titre pour l'emprunt n'apparait pas. Est-ce normal....? Quand j'ai fait le titre pour l'emprunt, je l'ai mis au 1641, en "OPFI". Aurais-je dû mettre le numéro de l'opération à la place d'OPFi ? La trésorerie m'avait pourtant dit que c'était correct.
du coup, sur ma page B3, en bas, dans la case "solde du financement", j'ai un chiffre négatif.
Dois-je laisser comme ça, ou bien remodifier quelque chose.
Le reste du compte administratif est correct.

Merci d'avance pour votre aide.
bea4915

Re: compte administratif - opération d'équipement

Message par bea4915 »

bonjour

à priori la saisie d'un emprunt au 1641 en recettes n'est pas une opération financière (voir la maquette budgétaire, sur l'état "équilibre des opérations financières - recettes" le chapitre 16 n'apparait pas), contrairement à la saisie du remboursement du capital des échéances d'emprunt au 1641 en dépenses,
peut-être que l'erreur vient de là, juste enlever OPFI, ne rien mettre ou mettre le n° de l'opération
Répondre