Acte de notoriété

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Acte de notoriété

Message par nath571 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis régulièrement amenée à apposer des actes de notoriété sur un acte de décès.
Mon ancienne collègue (partie à la retraite il y a peu) me faisait garder une copie du courrier du notaire + copie avis mention + copie récépissé + copie acte décès avec la mention.
Je viens de regarder dans la réglementation des archives et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Pour moi, il suffirait de redonner tout cela au notaire et de ne rien garder.

Pouvez-vous confirmer ma pensée ?

Je vous en remercie par avance.
Bonne journée !

Nathalie
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Acte de notoriété

Message par Lecat »

C'est un avis d'apposition de mention comme un autre. Il n'y pas lieu de conserver davantage de documents : l'avis suffit.
Si quelqu'un recherche davantage d'informations, il devra s'adresser à l'étude.
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: Acte de notoriété

Message par nath571 »

Merci beaucoup Lecat pour ces précisions
Emmanuelle1977
Messages : 679
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: Acte de notoriété

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,
Je renvoie un acte au notaire avec la mention s'il m'en demande un (ce n'est pas toujours le cas), ainsi que le récépissé.
Si la mention est apposée sur un acte d'une année déjà transmise au TGI, j'envoie un avis de mise à jour au Procureur.

Concernant le courrier du notaire, je le conserve en indiquant dessus le numéro d'acte concerné et je le transmets l'année suivante au TGI en tant que pièce annexe dans un dossier "avis de mises à jour ou avis de mention".
Répondre