Bonjour à toutes et à tous,
Je suis régulièrement amenée à apposer des actes de notoriété sur un acte de décès.
Mon ancienne collègue (partie à la retraite il y a peu) me faisait garder une copie du courrier du notaire + copie avis mention + copie récépissé + copie acte décès avec la mention.
Je viens de regarder dans la réglementation des archives et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Pour moi, il suffirait de redonner tout cela au notaire et de ne rien garder.
Pouvez-vous confirmer ma pensée ?
Je vous en remercie par avance.
Bonne journée !
Nathalie
Acte de notoriété
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Acte de notoriété
C'est un avis d'apposition de mention comme un autre. Il n'y pas lieu de conserver davantage de documents : l'avis suffit.
Si quelqu'un recherche davantage d'informations, il devra s'adresser à l'étude.
Si quelqu'un recherche davantage d'informations, il devra s'adresser à l'étude.
Re: Acte de notoriété
Merci beaucoup Lecat pour ces précisions
-
- Messages : 679
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51
Re: Acte de notoriété
Bonjour,
Je renvoie un acte au notaire avec la mention s'il m'en demande un (ce n'est pas toujours le cas), ainsi que le récépissé.
Si la mention est apposée sur un acte d'une année déjà transmise au TGI, j'envoie un avis de mise à jour au Procureur.
Concernant le courrier du notaire, je le conserve en indiquant dessus le numéro d'acte concerné et je le transmets l'année suivante au TGI en tant que pièce annexe dans un dossier "avis de mises à jour ou avis de mention".
Je renvoie un acte au notaire avec la mention s'il m'en demande un (ce n'est pas toujours le cas), ainsi que le récépissé.
Si la mention est apposée sur un acte d'une année déjà transmise au TGI, j'envoie un avis de mise à jour au Procureur.
Concernant le courrier du notaire, je le conserve en indiquant dessus le numéro d'acte concerné et je le transmets l'année suivante au TGI en tant que pièce annexe dans un dossier "avis de mises à jour ou avis de mention".