Dissolution CCAS

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
GHM

Dissolution CCAS

Message par GHM »

Dans une commune de 40 habitants, le Conseil Municipal se pose sérieusement la question de dissoudre le CCAS, vu que c'est un budget que je n'utilise pas, juste un titre et un mandat par an. Depuis la loi NOTRe, c'est devenu possible. Mais j'ai plusieurs questions qui portent sur les conséquences d'une telle dissolution.

- Une fois le CCAS dissous pourrions nous en recréer un si jamais l'utilité s'en faisait ressentir ?
- En cas de création (hypothétique pour le moment) d'un CIAS, le fait que la commune ne disposerait plus de CCAS obligerait-il la commune à rejoindre forcément le CIAS ?
Lecat

Re: Dissolution CCAS

Message par Lecat »

Ce qui permet de dissoudre le CCAS, c'est qu'il devient une possibilité pour les petites communes au lieu d'une obligation. Il peut donc être recréé.

Une fois le CCAS dissous, la compétence "aides et solidarité locales" revient au conseil municipal. Donc pour moi aucune obligation de rejoindre le CIAS (du moins, pas à ce titre).
GHM

Re: Dissolution CCAS

Message par GHM »

Merci Lecat, c'est ce que j'en avais déduit également mais j'ai préféré quand même me renseigner :wink:
Répondre