Bon de commande/engagements/mandats

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
avrel29
Messages : 6
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 13:36

Bon de commande/engagements/mandats

Message par avrel29 »

Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer les notions de bons de commande, engagements (de dépenses par ex) et mandats ?
Quelle est la différence entre saisir des engagements de dépenses et saisir des mandats ?
Merci d'avance
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Bon de commande/engagements/mandats

Message par Emeline10 »

Bonjour,
le bon de commande est le document informant le fournisseur que l'on souhaite effectuer une dépense chez lui.
L'engagement juridique est la signature d'un acte (devis, acte d'engagement)
L'engagement comptable est la réservation des crédits d'une dépense sur le logiciel de compta.
Le mandatement est la création de l'ordre de paiement (mandat) envoyé au trésorier pour régler une facture.
Emeline
Répondre