Problème recensement militaire

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Pachounette

Problème recensement militaire

Message par Pachounette »

Bonjour,

En plus de vingt ans, j'ai bien du recenser plus de 500 jeunes et je n'ai jamais eu de problème, mais là je rencontre un soucis que je vais essayer de vous expliquer.

Un jour une dame arrive et me dit qu'on demande à sa fille une attestation de recensement militaire, pas de soucis Madame, venez avec votre fille et votre livret de famille ou bien votre fille peut venir seule.

Quelques jours après, la jeune fille vient, toute seule, mais sans livret de famille :mrgreen: On lui a donc dit qu'il nous fallait le livret de famille, elle est donc repartie. Bien sur quelques minutes après la mère a téléphoné, je vous épargne de ses supers commentaires :lol: Mais Madame ne veut pas confier le livret de famille à sa fille, elle ne veut pas non plus que sa fille signe la notice et l'attestation, mais elle ne veut pas venir non plus... Je lui ai donc dit de se rendre sur le site "mon service public.fr" et de faire le nécessaire, évidemment elle ne m'a transmis qu'une partie du livret de famille (j'ai juste l'identité des parents) et le verso de la CNI (pas le recto avec la photo), je n'ai donc aucun moyen de vérifier son identité.

Ca fait 3 fois qu'elle m'appelle, elle ne veut rien savoir et m'envoie, par mail, des "morceaux" de livret de famille... J'ai fini par appeler le Bureau du Service National qui n'avait jamais eu l'exemple non plus et m'ont dit de refuser le dossier car incomplet. Je voulais quand même être sure de moi que de demander le livret de famille ne pouvait pas être un abus de ma part.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai ce dossier en attente depuis 10 jours. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Le soucis c'est que c'est la la jeune qui subit l’imbécillité de sa mère.
Lecat

Re: Problème recensement militaire

Message par Lecat »

Problème déjà rencontré, oui... Je pourrais également vous parler de celui qui ne voulait pas donner sa vieille CNI en échange de la nouvelle parce qu'il n'avait pas confiance... :P (Astuce finalement trouvée : on l'a découpée devant lui, pour lui prouver que nous ne pouvions pas nous en servir pour usurper son identité.)
C'est heureusement très rare, mais "les paranoïaques des papiers", ça arrive.

Autrement, au pire du pire, le jeune pourra se faire recenser en retard à sa majorité. Et il n'aura pas besoin du livret de famille, puisqu'il pourra demander une copie d'acte de naissance à sa mairie de naissance pour prouver l'identité de ses parents.

Je conseillerais de mettre l'école dans la boucle : peut-être qu'une fois que le conseiller d'éducation ou le principal du collège aura expliqué à la maman que cette attestation est nécessaire pour l'inscription aux examens (CAP, bac pro ou bac), ça la fera changer d'avis...
Pachounette

Merci, oui mais elle ne veut même pas me dire si elle est lycéenne, collégienne, apprentie ou autre... Ni le nombre de frères et de soeurs...

J'ai l'impression que plus ça va, plus on a des gens à qui il manque les 2 derniers jours de février :lol: Je dis ça pour rester polie...
GHM

Message par GHM »

Moi j'ai eu pire que ça si ça peut te rassurer, une jeune qui venait d'avoir 16 ans, voulait se faire recenser mais sans se déplacer à la Mairie. Et bien elle a attendu plus de 6 mois pour se faire recenser; et quand elle a enfin daigné se déplacer en Mairie son recensement fut effectué en 5 minutes :mrgreen:
mams

Message par mams »

Et que dire des jumeaux dont un seul s'est présenté deux fois à un quart d'heure d'intervalle parce que son frère voulait pas sortir de son lit :lol:
Ton cas est d'un tristesse pour le jeune à recenser...
Questions idiotes peut-être : ne peux tu pas demander toi même une copie d'acte de naissance ? (je le fais certaine fois pour avancer des dossiers CNI mais je ne sais pas si c'est très légal...)
Sur les documents, il est marqué soit la signature du recensé ou du représentant légal. Le jeune ne peut-il pas signer de son propre chef les documents ?
Heureusement que des cas comme ça on en rencontre pas tous les jours :(
Bon courage !
Pachounette

Bon problème résolu après avoir un courrier à la mère, elle a quand même décidé de nous transmettre le livret de famille ENTIER par mail. J'ai envoyé copie de notre courrier au Centre du Service National, ils sont informés pourquoi certaines lignes sont vides. La jeune réglera ça avec les militaires le jour de sa JAPD. :mrgreen:

J'ai pas voulu polémiquer mais bon, celle-là on la garde sous le coude...

Oh le coup des jumeaux, MDR :lol: Avait-il au moins pris la peine de changer ses habits ?
Répondre