Cas un peu compliqué.... je fais dans l'original !

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Alibaba

Cas un peu compliqué.... je fais dans l'original !

Message par Alibaba »

Bonjour,

Alors voilà, je viens exposer mon cas, qui est un peu original, et voir si vous auriez des pistes pour moi... Car les informations que j'arrive difficilement à récolter sont soit floues, soit contradictoires, soit imprécises.... bref, je galère!

Je suis fonctionnaire titulaire de la FPT.
J'ai demandé il y a environ 1 an une dispo pour convenances perso. Dispo acceptée.
Pendant cette dispo j'ai travaillé dans le privé en contrat interim, dont le dernier contrat se termine le 11/09/2015.
La date de fin de ma dispo est prévue au 15/09/2015.
J'ai donc demandé il y a 3 mois ma réintégration dans ma collectivité au 15/09.

Le truc, c'est que je suis également enceinte et en congé maternité depuis mi aout. Fin du congé maternité prévu en décembre. J'en ai prévenu ma collectivité.

Ma collectivité m'a donc demandé dans un 1er temps de renouveler ma dispo, mais j'ai refusé car cela me mettait sans statut au 16/09 hormis être en congé maternité (je ne serais alors ni fonctionnaire, ni demandeuse d'emploi, ni salarié du privé.... bref plus rien!).
Mon souhait est d'être réintégrée administrativement dans les effectifs de ma collectivité au 15/09 afin de pouvoir ré avoir mon statut de fonctionnaire (mais en congé maternité), et reprendre normalement mon activité à la fin de mon congé maternité.

Suite à cet échange, je n'ai plus eu de nouvelles d'eux puis mi aout j'ai reçu un courrier m’annonçant que j'aurai une visite médicale à passer (jusque là rien à redire, c'est la procédure).

J'ai donc droit à une visite médicale chez un medecin agréé avant la date du 15/09.

J'ai alors 2 questions:
- étant en congé maternité, le médecin peut il "interdire" ma réintégration dans les effectifs de ma collectivité au 15/09 pour inaptitude et me faire mettre en dispo d'office?
Dans ce cas, comment cela se passe pour moi?
- le médecin agréé choisi par ma collectivité est à plus de 30 km de chez moi, ai je le droit d'en demander un plus près ?

Et question subsidiaire tant qu'à faire:
- si je suis réintégrée au 15/09, étant partie 1 an en dispo, ai-je droit au congé parental à l'issue de mon congé maternité? sachant que j'ai 5 ans d'ancienneté dans cette collectivité mais que je n'aurai pas repris entre ma dispo et mon congé parental....

Je vous remercie vivement de vos réponses, pistes, aides.... que vous pourriez m'apporter car on ne peut pas dire que les fonctionnaires bénéficient de beaucoup d'aide en matière d'info RH.

::BonjourChapeau::
kanac

Re: Cas un peu compliqué.... je fais dans l'original !

Message par kanac »

bjr, bon je ne suis pas un pro de ce congé , mais pour et quel médecin peut refuser la réintégration sur quels principes statutaire ..

http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... ernite.pdf

ensuite pour la réintégration la demande émanant depuis le 15 juin , la collectivité devait vous informer par AR de son refus ou de son accord à votre réintégration, la situation ayant évoluer entre temps (maternité ) je tenterai le rappel de la procédure de réintégration en rappelant l'obligation que la CT avait suite à votre demande de réintégration

http://www.cdg29.fr/FP_reintegration_apres_dispo.doc

la maternité ne met pas inapte au travail sauf complications

le médecin généraliste ne peut interdire la réintégration c'est pas dans ses attributions (comite médical)

http://circulaires.cdg77.fr/?La-gestion-des-fins-de,361

kanac
Alibaba

Message par Alibaba »

Merci pour ces renseignements et le temps pris pour répondre....

J'apprécie de lire que le médecin ne peut pas me mettre inapte ni empêcher ma réintegration malgré mon congé maternité :D

Je dois rappeler demain matin le CDG pour voir aussi s'il est possible de choisir un médecin plus proche car faire 30km et sans compter les bouchons.... pfffiouuuuu....

Alibaba

Message par Alibaba »

Bonjour,

Voilà je donne un peu des news, qui pourront peut être un jour aider une personne dans mon cas....

Alors à savoir si on peut choisir son médecin agréé: NON, j'ai tel au CDG qui m'a dit qu'eux ne géraient pas du tout les visites de reprise, ils envoient juste une liste de médecins agréés à la DRH de la collectivité qui choisit le médecin, et comme pour ma part, peut vous envoyer à 40km de chez vous !
Donc ma DRH m'a belle et bien menti en me disant que ce n'était pas elle qui avait géré. Mais bref....

Le congé maternité rend INAPTE TEMPORAIRE. Je n'ai donc pas le droit d'être réintégrée administrativement au 15/09. Il me faut attendre la fin de mon congé maternité, tout en ne sachant toujours pas si je serai réintégrée à l'issue de celui-ci.... Ma collectivité pouvant toujours maintenant trouver un autre prétexte comme "le poste est désormais pourvu".... ou que sais-je encore..... :-s

Maintenant se pose à moi la question de savoir si j'arrive à être réintégrée à la fin de mon congé maternité, si je peux enchainer direct avec un congé parental.... j'ai un peu des doutes à ce sujet.... :-k

kajolka

Message par kajolka »

j'espère que tu as trouvé la solution!!
tu es fonctionnaire, donc ta collectivité ne peut te refuser ton congé parental, pris immédiatement après ton congé maternité ou en laisssant un ou quelques mois

bon courage

kajolka
Répondre