arrêter un CDD

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
lolobobo

arrêter un CDD

Message par lolobobo »

Bonjour,

Je suis en CDD d'un an à temps partiel dans une communauté de communes et je ne souhaite plus aller jusqu'au terme du contrat vu les méthodes de travail. :?

J'ai découvert que l'on ne pouvait démisionner d'un CDD que pour prendre un CDI, mais pourtant dans mon contrat il existe un paragraphe 'démission du contractant" avec les différents préavis. Est ce que cette impossibilité s'applique aussi en droit public ?

Si je trouve un CDD à temps plein je serais donc obligé de rester à temps partiel ? :shock:

Et pour finir existe t il un organisme susceptible de me renseigner sur ces éléments de droit public ?

Merci pour votre aide.
Arnaud

Message par Arnaud »

L'impossibilité de démissionner d'un CDD ne vaut pas en droit public ; d'ailleurs, l'appellation CDD n'existe pas en droit public.
Vous êtes agent recruté par contrat, c'est tout.
Et donc, vous avez le droit de démissionner.
lolobobo

Message par lolobobo »

Cela aurait il des conséquences si je veux passer un concours plus tard ?
Arnaud

Message par Arnaud »

Pour le concours, aucune.
Pour vous faire recruter, évitez de postuler dans cette collectivité ;)
lolobobo

prime de précarité

Message par lolobobo »

Une nouvelle question me vient : existe il aussi une prime de précarité dans la fonction publique pour les CDD ?
Que devient elle si on ne va pas au terme du contrat ?
Arnaud

Message par Arnaud »

Je le répète : le CDD n'existe pas en droit public. Oubliez le Code du Travail.
Ester77

Message par Ester77 »

lolobobo a écrit :Cela aurait il des conséquences si je veux passer un concours plus tard ?
La démission a toujours des conséquence, non pas pour les concours, mais dans les CV !!!! Il faudra sans cesse justifier auprès des futurs employeurs les motivations... Bref, cela fait toujours mauvais effet...

Je confirme Arnaud... pas de CDD en droit public... et pas de prime de précarité donc...

Le terme du contrat est-il si loin dans le temps que tu ne puisses pas attendre ? plutôt que de risquer d'avoir un CV plombé !!!!
Parfois, pour sauvegarder ses chances d'avenir ailleurs, il est conseillé d'être patient, sauf si la situation est dangeureuse ou relève de la discrimination ou du harcèlement... Est-ce si grave ??? pour précipiter le départ ???
lolobobo

Message par lolobobo »

un CV sa s'invente. Je n'aurais jamais eu mon poste actuel si je n'avais pas menti à l'oral et à l'écrit. :?

Par contre comment se passe l'après "faux CDD" ? on a quand même droit aux assedics comme en droit privé ?
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour lolobobo...

Quelle conscience professionnelle et quel estime de votre travail !!!

Vous n'aurez bientôt plus besoin de vous poser la question... car à mentir et à vouloir "profiter" du système... votre vrai personnalité se fera jour et votre employeur ne renouvellera pas votre contrat... enfin s'il a un minimum de lucidité !

La fonction publique n'est pas non plus une vache à lait , et il ne faudra pas compter sur elle pour indemniser un démissionnaire..... dont l'état d'esprit ne lui fera sans doute pas défaut....

En tout cas, à lire vos propos... je ne vous recruterais certainement jamais ! Bon vent... du côté du privé !!!!
Arnaud

Message par Arnaud »

Moi non plus.
La 1ère qualité pour bosser dans la fonction publique, c'est le sens du service public.
Les interventions du genre de lolobobo (en gros : comment profiter du système) ont tendance à se multiplier ("comment ça se fait que je gagne pas plus avec la décentralisation ?" "comment je fais pour avoir une prime de changement de résidence quand j'ai pas déménagé ?"), malheureusement.
lolobobo

Message par lolobobo »

Ester77 a écrit :Bonjour lolobobo...

Quelle conscience professionnelle et quel estime de votre travail !!!

Vous n'aurez bientôt plus besoin de vous poser la question... car à mentir et à vouloir "profiter" du système... votre vrai personnalité se fera jour et votre employeur ne renouvellera pas votre contrat... enfin s'il a un minimum de lucidité !

La fonction publique n'est pas non plus une vache à lait , et il ne faudra pas compter sur elle pour indemniser un démissionnaire..... dont l'état d'esprit ne lui fera sans doute pas défaut....

En tout cas, à lire vos propos... je ne vous recruterais certainement jamais ! Bon vent... du côté du privé !!!!

Je ne comprend pas ce genre de réaction stéreotypée.

J'ai juste dit que si je n'avait pas menti je serais toujours au chomage. c'est la stricte vérité, qu'on soit dans le public ou le privé le recrutement en france est un concours de mensonges. Osez me prétrendre le contraire après avoir été balladé à mes frais aux quatre coins de la france. et je peux dire qu'en général les organismes publics sont loin d'être les plus corrects.

Bref depuis que je suis rentré dans la vie active je ne fait que des boulots par défaut qui m'ennuient au plus au point, et je suis actuellement payé 1100 euros net par mois sans aucune prime (je suis BAC+5). Est ce cela profiter de la fonction publique alors que j'enchaîne CDD sur CDD, y compris dans la fonction publique ...

Bref je réitère ma question de profiteur : est ce que à la fin de mon contrat j'aurais droit à des indemnisations chomage si mon contrat n'est pas renouvelé ? Etant donné mon salaire je me pose aussi la question de la pas accepter de continuer car je bouclerais peut etre plus facilement mes fins de mois sans mes frais de travail ...
Ester77

Message par Ester77 »

1/ au moins vous avez un boulot ! et 1100 € ce n'est pas négligeable...
les diplômes ne donnent pas droit à un salaire !!! ils permettent d'obtenir une qualification... il faut faire ses preuves sur le terrain, ensuite...

2/ Vous n'écoutez pas ! cela fait trois fois qu'on répête qu'il n'y a pas de CDD et que le droit public est spécifique !! Consultez les textes qui régissent votre fonction ou votre DRH !

3/ Je maintiens et confirme aussi Arnaud : la Fonction Publique n'est pas une poubelle fourrre-tout, ni un soin palliatif à vos déboires professionnels ! c'est avant tout un métier qui requiert lui aussi une valeur et un sens moral !

4/ Si vous voulez que votre salaire soit à la hauteur de vos espérances, les concours de catégorie A sont là pour ça : il juste un petit peu s'investir et bosser !!!! rien ne tombe tout cru dans le bec....

Enfin ... quoi que vous fassiez... vous ne serez jamais satisfait dans la Fonction Publique, ce n'est pas un lieu d'enrichissement personnel (ça se saurait !) .....
lolobobo

Message par lolobobo »

au moins vous avez un boulot ! et 1100 € ce n'est pas négligeable...
> vous plaisantez je suppose

les diplômes ne donnent pas droit à un salaire !!! ils permettent d'obtenir une qualification... il faut faire ses preuves sur le terrain, ensuite...
> ai je dit le contraire ?

Vous n'écoutez pas ! cela fait trois fois qu'on répête qu'il n'y a pas de CDD et que le droit public est spécifique !! Consultez les textes qui régissent votre fonction ou votre DRH !
> je n'ai toujours pas la réponse à ma question : quand mon contrat se terminera, serai je admissible à l'assurance chomage ?

3/ Je maintiens et confirme aussi Arnaud : la Fonction Publique n'est pas une poubelle fourrre-tout, ni un soin palliatif à vos déboires professionnels ! c'est avant tout un métier qui requiert lui aussi une valeur et un sens moral !
> je ne vois pas le rapport avec ma situation. De toute façon je ne souhaite pas pour le moment intégrer la fonction publique

Si vous voulez que votre salaire soit à la hauteur de vos espérances, les concours de catégorie A sont là pour ça : il juste un petit peu s'investir et bosser !!!! rien ne tombe tout cru dans le bec....
> Je ne comprend pas pourquoi vous voulez à tout prix me faire passer pour un fainéant sous pretexte que je n'aime pas mon travail, ce sont deux choses séparées

Enfin ... quoi que vous fassiez... vous ne serez jamais satisfait dans la Fonction Publique, ce n'est pas un lieu d'enrichissement personnel (ça se saurait !) .....
> il pourrait y avoir au moins la reconnaissance envers les employés

Bref je n'ai pas posté pour me faire professer des leçons de morale et de déontologie mais pour avoir une réponse à ma question.

Je rajouterai que je vous trouve curieusement sur la défensive alors que je n'ai jamais dévalorisé la fonction publique en tant que tel.

Je rajouterai aussi que les préoccupations d'assedics ne sont pas une occupation de profiteurs mais juste un inquiétude 6 mois à l'avance pour savoir comment une personne sans contrat va pouvoir manger.
Modifié en dernier par lolobobo le lun. 12 févr. 2007 11:55, modifié 2 fois.
Arnaud

Message par Arnaud »

Relax Esther.

Réponse : oui, travailler ouvre droit à une indemnisation du chômage qui suit.
Si votre employeur cotise aux ASSEDICs, vous devrez vous y inscrire.
Sinon, c'est votre employeur lui-même qui vous dédommagera.

Et, pour terminer, vous dites ne pas vouloir entrer dans la FP... Alors, autant ne pas y rester, vous aurez moins de déceptions, salariales notamment.
Ester77

Message par Ester77 »

Ok. relax... oui, mais la question portait au départ sur la prime de précarité et la démission... depuis...il s'agit de répondre aux droits assedic en fin de contrat.... il faudrait savoir...

Bref.... je suis une incorrigible défenderesse de la FP... C'est un métier que j'ai choisi, que j'aime et parfois... je puis également sortir quelques griffes (en l'occurence, le fait de mentir à son employeur pour se faire embaucher est un concept qui m'horripile ! désolée si ça choque ! mais ça m'a fait bondir !)

Soit... mille pardons, si j'ai blessé le dit menteur....
Cela ne m'empêchera pas de répondre sur d'autres sujets à lolobobo, si je puis apporter mon aide....et s'il souhaite poursuivre en FP !!!

:wink: sans rancune, donc de ma part....
Répondre