temps de travail / horaires de formations

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aghui

temps de travail / horaires de formations

Message par aghui »

Pardon Webmaestro, ne voulant pas faire d'erreur quand à La place de ce post je le gribouille ici.

Ma question la vouala :

Il semblerait que dorénavant, lorsque nous devons nous rendre à une formation, les horaires de celle-ci seront décomptées de nos heures....arf, j'arrive pas l'exprimer clairement damit !

Bon, exemple :
Lundi, je fait 8h30-12h30 / 13h30-17h30
Et j'ai une formation sur Paris ce jour là. Qui débute à 9h00 et se termine à 16h30 (grosso merdo ce sont les horaires les plus répandus pour les formations me semble)
Jusqu'à présent, je passais ma journée en formation, partant de chez moi directement et rentrant chez moi directement itou. Pas de soucis, journée de formation blablabla et le lendemain je revenais au boulot et reprenais mon rythme normal.
La nouveauté du jour serait (sans que rien ne soit officiel, bruits de couloirs et collègues sur le cul en rentrant de formations) que dans le cas de mon exemple ci-dessus : je leur devrais 1h30 (entre 8h30 et 9h puis 16h30 et 17h30)

Je peux comprendre la logique. Même si elle me hérisse (sans parler de la méthode, inexistante en fait, de communication de ladite nouveauté)

Y'a t'il un texte, concernant les temps de formations et d'absences pour formation, indiquant CLAIREMENT que les horaires de la dite formation sont stricto-senso calés sur ceux du temps de travail sur site (soit la mairie en ce qui me concerne) et ne comprennent pas les temps de trajets pour s'y rendre ?

Aghui', qui se tâte du coup aussi à se rendre à son ptit cimetière se disant que les 10 minutes de routes aller puis retour vont finir AUSSI par lui être décomptées humf
Modifié en dernier par webmestre le lun. 15 juin 2015 11:27, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
kanac

Re: temps de travail / horaires de formations

Message par kanac »

aghui regardes ce truc du décret qui suit

Article 2 En savoir plus sur cet article...

Lorsqu'un agent a été admis à participer à une action de formation prévue aux 2° et 5° de l'article 1er de la loi du 12 juillet 1984 susvisée organisée pendant le temps de service, le temps de formation vaut temps de service dans l'administration.
L'autorité territoriale peut décharger les agents d'une partie de leurs obligations en vue de suivre pendant le temps de service une action de formation prévue aux 3° et 4° de l'article 1er de la loi du 12 juillet 1984.

http://legifrance.gouv.fr/affichTexteAr ... ieLien=cid

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... 0017761652

kanac
aghui

Message par aghui »

merci merci ^^
...
donc rien sur les temps de trajets :/
Soit.
On va donc assister j'en ai peur à une desertion des formations par chez nous (ou à un balai d'agents en formation, venant pointer le nez le matin en mairie histoire de dire "à 8h30, j'étais à là !" et idem le soir si tant est qu'on rentre suffisamment tôt.... ça promet :? )

Ca se passe comment par chez vous ?

Aghui', dubitative (et lassée)
aghui

Message par aghui »

Roooh, j'va bouquiner, merci merci ^^ (mais déjà le 1er lien me plait bien huhuhu)

(le 1er pdf n'est pas accessible par contre j'ai l'impression :/)

Aghui', chausse ses lunettes, haro sur la drh
kanac

Message par kanac »

ben non les trois marchent..
kanac
Lydie57

Message par Lydie57 »

bonjour, chez nous le temps de formation est assimilé à une journée de travail, par contre, l'agent ne récupère pas le temps de trajet, puisque lorsqu'il vient travailler, son temps de trajet n'est pas décompté non plus.
aghui

Message par aghui »

nan mais pareil, chez nous c'est décompté comme une journée de travail. Sauf que jusqu'à présent, peu importait un peu les horaires, c'était comme si on venait travailler on se posait pas la question de savoir si on bossait 1h en plus ou en moins, d'autant que les trajets sont souvent galères pour arriver jusqu'aux formations. Pas question de récupérer le temps de trajet, ni de le décompter de la journée. C'était "une journée" de travail contre une "journée" de travail/formation.

Là on me dit que si ma formation débute à 9h30 et que normalement je commence le boulot en mairie ce jour à 8h30, je devrais 1h de boulot à la mairie à rattraper plus tard.
Quand on parle de demies-journées encore, ça reste logique, mais là, me dire que je vais me lever 2h plus tôt que d'habitude et m'emmerder dans les transports pour en prime devoir bosser 1h de plus le lendemain (par exemple), comment dire que du coup, les formations me motivent moyennement tout d'un coup :/ (ce qui est VRAIMENT dommage ET dommageable, mais bon)

Aghui', blasée
Répondre