Bonjour !
Pour les mariages, mon logiciel me permet d'imprimer un doc tout prêt qui s'appelle "interpellation des époux".
Il comporte les articles du code civil à lire, l'échange des consentements des époux et m'indique à la fin de l'échange des consentements : "je vous déclare unis par le mariage".
Notre nouveau Maire me demande s'il ne pourrait pas plutôt dire : "je vous déclare unis par les liens du mariage".
Je n'ai rien trouvé dans le code civil qui règlemente cette phrase...
Savez-vous s'il peut dire l'un ou l'autre ou si cette phrase est formalisée d'une façon ou d'une autre ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Mariage : interpellation des époux
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Mariage : interpellation des époux
Dans l'acte lui-même, n'est-il pas écrit "blablabla...qu'ils sont unis par le mariage" ?
Aghui', pragmatique
Aghui', pragmatique
Le pragmatisme d'Aghui doit en réalité être un 6ème sens, puisqu'en effet l'article 75 du code civil dans son dernier alinéa précise :"Il recevra de chaque partie, l'une après l'autre, la déclaration qu'elles veulent se prendre pour époux : il prononcera, au nom de la loi, qu'elles sont unies par le mariage". Aucune allusion aux "liens" du mariage.
Effectivement, vu article 75, qui est on ne peut plus clair ! 
Merci !

Merci !
pas de 6e sens, juste de la paresse à lire les articles de loi, j'avoue ^^
Aghui', peux pô se passionner pour tout nan plus hein :p
Aghui', peux pô se passionner pour tout nan plus hein :p
et je ne peux même pas te blâmer pour cette paresse...car je suis atteint par un virus similaire 

IGREC N°401
Merci David !