Disponibilité ou détachement dans une autre collectivité ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
HAFX

Disponibilité ou détachement dans une autre collectivité ?

Message par HAFX »

Bonsoir,

Etant chauffeur-ripeur et voulant changer de collectivité, je veux avoir des avis pour savoir que serait le bon choix entre la disponibilité et le détachement.
En effet, pour la disponibilité pour convenance personnelle, je voulais savoir si je pouvais travailler dans une autre collectivité comme chauffeur-ripeur sans qu'il y est ce problème de déontologie que j'ai pu lire à certains articles sur le net... :oops:
...ou le détachement dans une collectivité d'accueil avec le même poste avec un contrat de 6 mois à 5 ans maximum.
Mais vu que les 2 choix, ma collectivité peut refuser pour nécessité de services et vu que mes supérieurs ne voudront pas me laisser partir, car ils ont des difficultés à trouver des chauffeurs et des ripeurs. :roll:

Je vous remercie pour vos réponses
Véro au boulot

Re: Disponibilité ou détachement dans une autre collectivité

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Généralement, une dispo, c'est pour travailler en contractuel (en tout les cas dans le public).

Je doute que pour un poste de rippeur, on vous inquiète avec la déontologie...

Je n'ai pas compris : vous voulez partir de votre collectivité. Pourquoi ne pas demander une mutation, que votre hiérarchie ne pourrait pas refuser...
HAFX

Message par HAFX »

Bonsoir Véro,
et merci pour votre réponse...

C'est très difficile d'être muté surtout à ce métier.
Après enquête dans les collectivités voisines, aucune n'ont effectuées des embauches par mutation, mais par voie contractuelle ( CDD pendant des mois ) puis stagiairisation et titularisation si les personnes font l'affaire.
Mais je soupçonne ma collectivité de faire barrage aux autres collectivités, vu que ces dernières se communiquent entre eux, que se soit élus, chefs de services, voire même les services RH.
Ma collectivité sait que je veux partir sans que je leur dis, car une des employés du service RH me l'affirmé.
Donc d'après vous, le seul moyen de changer de collectivité serait de prendre une dispo puis ensuite de travailler au début en CDD ?

Je vous remercie...
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Je vous confirme que les collectivités discutent entre elles ;) Personnellement, lorsque je dois recruter, et après avoir rencontré les personnes retenues, j'en sélectionne habituellement 2 ou 3 (ça dépend si il y avait des personnes intéressantes ou pas) et je téléphone à leur précédent employeur...

Un des chefs de service de ma collectivité a candidaté ailleurs et la DGS m'a appelée pour savoir si c'était un bon élément.

Mais c'est à double tranchant et les DRH/DGS le savent bien. Il se trouve que ce responsable était un super élément, avec lequel je m'entendais professionnellement super bien. Je savais que son départ allait complètement désorganiser son service (et mon travail). J'aurais très bien pu dire qu'il n'était pas terrible, histoire de le garder près de moi ;) Chose que je n'ai bien évidemment pas fait, mais que d'autres pourraient être tenté de faire. A contrario, je n'aurais aucun scrupule à dire d'un agent que je rêve de voir partir est un bon élément...

En règle générale, lorsque je reçois les candidats, je leur demande si leur direction sait qu'ils souhaitent partir. S'il me disent que non, je n'appelle pas.

Si autour de toi, effectivement, ils ne prennent que des CDD, tente la dispo. Mais ça va faire louche et il y a de grandes chances pour qu'ils appellent ta collectivité pour en savoir davantage...

Et puis il faut que ta dispo soit acceptée par ta hiérarchie...

Pour le détachement, c'est encore plus risqué. Si tu souhaites revenir dans ton poste précédent, ils sont obligés de te reprendre. Et c'est super chaud financièrement et en organisation. Le détachement est courant, mais surtout dans les grosses collectivités.
Répondre