Bonjour,
Je vous confirme que les collectivités discutent entre elles

Personnellement, lorsque je dois recruter, et après avoir rencontré les personnes retenues, j'en sélectionne habituellement 2 ou 3 (ça dépend si il y avait des personnes intéressantes ou pas) et je téléphone à leur précédent employeur...
Un des chefs de service de ma collectivité a candidaté ailleurs et la DGS m'a appelée pour savoir si c'était un bon élément.
Mais c'est à double tranchant et les DRH/DGS le savent bien. Il se trouve que ce responsable était un super élément, avec lequel je m'entendais professionnellement super bien. Je savais que son départ allait complètement désorganiser son service (et mon travail). J'aurais très bien pu dire qu'il n'était pas terrible, histoire de le garder près de moi

Chose que je n'ai bien évidemment pas fait, mais que d'autres pourraient être tenté de faire. A contrario, je n'aurais aucun scrupule à dire d'un agent que je rêve de voir partir est un bon élément...
En règle générale, lorsque je reçois les candidats, je leur demande si leur direction sait qu'ils souhaitent partir. S'il me disent que non, je n'appelle pas.
Si autour de toi, effectivement, ils ne prennent que des CDD, tente la dispo. Mais ça va faire louche et il y a de grandes chances pour qu'ils appellent ta collectivité pour en savoir davantage...
Et puis il faut que ta dispo soit acceptée par ta hiérarchie...
Pour le détachement, c'est encore plus risqué. Si tu souhaites revenir dans ton poste précédent, ils sont obligés de te reprendre. Et c'est super chaud financièrement et en organisation. Le détachement est courant, mais surtout dans les grosses collectivités.