CDD renouvellable tacitement : non renouvellement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
MamanPouet

CDD renouvellable tacitement : non renouvellement

Message par MamanPouet »

Bonjour,

:? j'espère ne pas m'être trompée de sujet pour ma question ... :?

Voilà mon soucis :

je suis agent contractuelle de la fonction publique en tant qu'animatrice d'accueil de loisirs associé à l'école (ALAE).
mon contrat est un CDD renouvelable "tacitement" , un mi-tps, salaire mensualisé, je dois donc effectuer + d'heure afin de combler les vacances, jours fériés ...
les horaires de travail sont très contraignante (7h30-9h , 11h30-15h , 17h-19h) ... et suis maman d'une petite qui ne peux pas encore être scolarisée ... autant vous dire quelle galère je vie !!!!!
avec de telles horaires je dois faire 3 aller/retours par jour, soit au total 75km ds la journée ... et surtout, je dois payer la nounou sur une plage horaire de dingue (7h-19h) ...
Pour finir, je travaille pour rien, car à la fin du mois, après avoir payé le gasoil et la nounou, il me reste des miettes ds la poche !!!! (en décomptant les aides pr la nourrice bien sur) ...

le contrat arrive a échéance le 23 septembre 2013 (ayant débuté le 24 septembre 2012) .... et je ne souhaite pas le renouveler suite aux raison énumérée ci-dessus ...
Seulement j'ai entendu dire que je pouvais être considéré comme démissionnaire, ou abandon de poste ... donc pas d'indemnité assédic pdt un bon moment ....

ma question est, que puis-je faire pour que cela ne ce produise pas? peut être en formulant d'une manière précise ma lettre de préavis cela pourrait changer la donne???

merci aux personne qui pourront m'éclairer ...
Véro au boulot

Re: CDD renouvellable tacitement : non renouvellement

Message par Véro au boulot »

Que dit ton contrat ? A-t-il une date de début et une date de fin ? Si c'est le cas, rien ne t'oblige à repartir sur un nouveau contrat. Tu bénéficieras de tes allocations chômage. Il s'agit d'une fin de contrat. Point final ;)
Lecat

Message par Lecat »

La nuance, c'est que les contrats à reconduction tacite n'existent pas. La collectivité doit informer expressément l'agent du renouvellement souhaité par elle du contrat, et l'agent a alors huit jours pour répondre, au terme desquels s'il n'a pas répondu il est réputé refuser le renouvellement. En principe, ça équivaut alors à une perte d'emploi volontaire pour le Pôle Emploi, donc en effet pas d'indemnités de chômage.

Maintenant, c'est la théorie. En pratique, dans ces cas-là la plupart des employeurs se contentent d'inscrire "fin de contrat" pour motif sur l'attestation transmise au Pôle Emploi, et l'agent a donc alors droit aux allocations de chômage. Il faudrait vraiment que votre employeur actuel vous en veuille terriblement pour procéder autrement.
Lydie57

Message par Lydie57 »

ou bien qu'il soit en auto assurance et surveille son budget de près ! :cry:
Lecat

Message par Lecat »

Ah oui, dans ce cas-là c'est autre chose... :?
Répondre