mutualisation des services administratifs

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
antonio.s

mutualisation des services administratifs

Message par antonio.s »

Bonjour,
Je me demande si la mutualisation entre commune est autorisé pour les services généraux (état civil, élection, comptabilité, ressources humaines)
Comment peut on facturer le service ? à la tâche ou au temps ? ou ??
J'ai l'expérience de la mutualisation police où les coûts annuels du service sont divisés entre les 4 communes et les agents sont employé par une commune centrale mais pour l'A G je ne sais pas si cela se fait car il faut alors ramener les registres, et autres documents. et quid de la population et des transferts d'information ?
Ne faut il pas mieux une fusion de communes qu'une mutualisation ?
Lecat

Re: mutualisation des services administratifs

Message par Lecat »

L’état-civil ne peut être assuré que par des officiers d'état-civil ou des agents ayant reçu délégation du maire à cet effet. Je ne vois pas bien comment organiser ça dans un cadre mutuel. Quant au décisions comptables, elles doivent être signées des ordonnateurs, mais à l'heure des signatures électroniques, pourquoi pas j'imagine.
Dans le cas des élections, en revanche j'avoue mal me figurer ce qui est mutualisable.

Après, il y a en quelque sorte des mutualisations d'administration de fait : il n'est pas rare que des petites communes voisines partagent le même secrétaire. Seulement, il est l'agent des communes à tour de rôle, et non de toutes en même temps.

Quelle est la situation à l'origine de votre réflexion ?
Répondre