Nous sommes arrivés au DG dans un marché de travaux.
J'ai des difficultés avec un lot pour lequel des retenues provisoires de retard ont été appliquées et tous les travaux ont été réglés.
Pour ce lot en retard,notre Maître d'oeuvre avait appliqué une retenue provisoire de 4.512,87 €, calculée de la manière suivante :
montant initial du marché en TTC / 3000 x 71 jours de retard.
Comme vous avez dû le remarquer, notre maître d'oeuvre s'était trompé et avait pris le montant TTC et non le montant HT =D>

J'a dû leur expliquer en long et en large que l'assiette était le HT...
Cette retenue provisoire doit être transformée en pénalité définitive et recalculée au DG.
Le CCAP prévoit ceci:
"Retard sur les délais particuliers correspondant aux interventions successives, autres que la dernière, de chaque entrepreneur
sur le chantier
Du simple fait de la constatation d’un retard par le maître d’oeuvre, le titulaire encourt une retenue provisoire journalière (jours
calandaires) de 1/3000 du montant du lot considéré dans les conditions prévues à l’article 20.1 du CCAG.
Cette retenue est transformée en pénalité définitive et recalculée à la valeur de cette dernière, si l’une des deux conditions
suivantes est remplie :
- le titulaire n’a pas achevé les travaux lui incombant dans le délai d’exécution propre à son lot ;
- le titulaire, bien qu’ayant terminé ses travaux dans le délai, a perturbé la marche du chantier ou provoqué des retards dans le
déroulement des marchés relatifs aux autres lots.
Le recalcul des retenues aboutit à la somme suivante : 3.548,89 € (montant du marché en HT incluant les moins value soit 149 953,10 € HT / 3000 x 71 jours de retard).
Notre Maître d'oeuvre me demande comment il doit présenter son certificat pour paiement et son état du solde.
En résumé, je pensais mettre :
le nouveau montant du marché : 179.343,91 € HT
le total des acomptes perçus 179.343,91 € HT
le montant de l'acompte : 0€
Les retenues provisoires : 4.512,87 €
Les pénalités :3.548,89 €
La somme due : 963,98 €
Est-ce la bonne présentation ?
Merci d'avance pour votre réponse