bonjour, je vais bientôt rentre dans le monde obscure du SDM.....
et j'aimerai avoir une explication définition plus ou moins précise selon vos motivations pour m'expliquer ce qu'est un CA, et à quoi cela sert il ?
merci beaucoup pour vos lumières et vos infos
explication du compte administratif
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- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 12:05
Re: explication du compte administratif
Salut,
Il retrace l'exécution budgétaire de ta collectivité.
La M14 dit :
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_st ... itr_4.html
Il retrace l'exécution budgétaire de ta collectivité.
La M14 dit :
Plus de détails ici :7. ETABLISSEMENT DU COMPTE ADMINISTRATIF
Le compte administratif est un document de synthèse qui présente les résultats de l'exécution du budget.
Il compare, à cette fin :
- d'une part, les prévisions ou autorisations se rapportant à chaque chapitre et à chaque article du budget ;
- d'autre part, les réalisations constituées par le total des émissions de titres de recettes et des émissions de mandats correspondant à chaque article budgétaire.
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_st ... itr_4.html
Re: explication du compte administratif
C'est quoi le SDM ?
Re: explication du compte administratif
Secrétaire de Mairie
Pour faire vite, j'ai trouvé ça :
Le compte administratif.
Le budget primitif est un état de prévisions. Il est nécessaire ensuite de constater comment et dans quelle mesure ces prévisions ont été concrétisées. Cette opération se fait au travers du compte administratif. Ce dernier est, en effet, le relevé exhaustif des opérations financières, des recettes et des dépenses qui ont été réalisées dans un exercice comptable donné. La comptabilité communale suppose l'intervention de deux instances, le maire et le receveur communal, il y a donc deux types de comptes : d'une part le compte du maire ou compte administratif et, d'autre part, celui du receveur ou compte de gestion.
Le CA retrace effectivement toutes les opérations enregistrées sur l'année n-1. Il présente en 1ère colonne le budget (budget primitif + délib modificative), en 2ème colonne le réalisé. En Investissement, une colonne est réservée aux Restes à Réaliser (opérations qui ne sont pas terminées et qui sont reportées).
Il permet de dégager ainsi les résultats, excédent ou déficit, de chaque section pour les intégrer dans le budget de l'année n.
Il est présenté par le Maire au conseil municipal, qui, en quelque sorte, juge sa gestion. Lors du vote, le Maire doit se retirer.
Il est voté en mars dans la même réunion que le BP, juste avant lui, pour que l'on puisse reprendre les résultats. Il fait l'objet d'une délib du CM.
Il doit être en parfait accord avec le Compte de gestion du Trésorier : c'est un document assez volumineux qui reprend également toutes les opérations faites en n-1, + bilan, actif...
Le CA est le seul document sur lequel on n'a pas grand chose à saisir (mises à part certaines annexes) puisqu'il est fait automatiquement par le logiciel qui s'occupe de tout reprendre =D>
Pour faire vite, j'ai trouvé ça :
Le compte administratif.
Le budget primitif est un état de prévisions. Il est nécessaire ensuite de constater comment et dans quelle mesure ces prévisions ont été concrétisées. Cette opération se fait au travers du compte administratif. Ce dernier est, en effet, le relevé exhaustif des opérations financières, des recettes et des dépenses qui ont été réalisées dans un exercice comptable donné. La comptabilité communale suppose l'intervention de deux instances, le maire et le receveur communal, il y a donc deux types de comptes : d'une part le compte du maire ou compte administratif et, d'autre part, celui du receveur ou compte de gestion.
Le CA retrace effectivement toutes les opérations enregistrées sur l'année n-1. Il présente en 1ère colonne le budget (budget primitif + délib modificative), en 2ème colonne le réalisé. En Investissement, une colonne est réservée aux Restes à Réaliser (opérations qui ne sont pas terminées et qui sont reportées).
Il permet de dégager ainsi les résultats, excédent ou déficit, de chaque section pour les intégrer dans le budget de l'année n.
Il est présenté par le Maire au conseil municipal, qui, en quelque sorte, juge sa gestion. Lors du vote, le Maire doit se retirer.
Il est voté en mars dans la même réunion que le BP, juste avant lui, pour que l'on puisse reprendre les résultats. Il fait l'objet d'une délib du CM.
Il doit être en parfait accord avec le Compte de gestion du Trésorier : c'est un document assez volumineux qui reprend également toutes les opérations faites en n-1, + bilan, actif...
Le CA est le seul document sur lequel on n'a pas grand chose à saisir (mises à part certaines annexes) puisqu'il est fait automatiquement par le logiciel qui s'occupe de tout reprendre =D>
Modifié en dernier par webmestre le ven. 17 févr. 2012 13:43, modifié 1 fois.
Raison : Fusion
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