explication du compte administratif

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
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kitetkit54
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 12:05

explication du compte administratif

Message par kitetkit54 »

bonjour, je vais bientôt rentre dans le monde obscure du SDM.....
et j'aimerai avoir une explication définition plus ou moins précise selon vos motivations pour m'expliquer ce qu'est un CA, et à quoi cela sert il ?
merci beaucoup pour vos lumières et vos infos
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Laurent
Messages : 769
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: explication du compte administratif

Message par Laurent »

Salut,

Il retrace l'exécution budgétaire de ta collectivité.
La M14 dit :
7. ETABLISSEMENT DU COMPTE ADMINISTRATIF

Le compte administratif est un document de synthèse qui présente les résultats de l'exécution du budget.

Il compare, à cette fin :

- d'une part, les prévisions ou autorisations se rapportant à chaque chapitre et à chaque article du budget ;
- d'autre part, les réalisations constituées par le total des émissions de titres de recettes et des émissions de mandats correspondant à chaque article budgétaire.
Plus de détails ici :
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_st ... itr_4.html
proxene
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Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 15:51

Re: explication du compte administratif

Message par proxene »

C'est quoi le SDM ?
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: explication du compte administratif

Message par Lavande »

Secrétaire de Mairie




Pour faire vite, j'ai trouvé ça :
Le compte administratif.
Le budget primitif est un état de prévisions. Il est nécessaire ensuite de constater comment et dans quelle mesure ces prévisions ont été concrétisées. Cette opération se fait au travers du compte administratif. Ce dernier est, en effet, le relevé exhaustif des opérations financières, des recettes et des dépenses qui ont été réalisées dans un exercice comptable donné. La comptabilité communale suppose l'intervention de deux instances, le maire et le receveur communal, il y a donc deux types de comptes : d'une part le compte du maire ou compte administratif et, d'autre part, celui du receveur ou compte de gestion.





Le CA retrace effectivement toutes les opérations enregistrées sur l'année n-1. Il présente en 1ère colonne le budget (budget primitif + délib modificative), en 2ème colonne le réalisé. En Investissement, une colonne est réservée aux Restes à Réaliser (opérations qui ne sont pas terminées et qui sont reportées).
Il permet de dégager ainsi les résultats, excédent ou déficit, de chaque section pour les intégrer dans le budget de l'année n.
Il est présenté par le Maire au conseil municipal, qui, en quelque sorte, juge sa gestion. Lors du vote, le Maire doit se retirer.
Il est voté en mars dans la même réunion que le BP, juste avant lui, pour que l'on puisse reprendre les résultats. Il fait l'objet d'une délib du CM.

Il doit être en parfait accord avec le Compte de gestion du Trésorier : c'est un document assez volumineux qui reprend également toutes les opérations faites en n-1, + bilan, actif...

Le CA est le seul document sur lequel on n'a pas grand chose à saisir (mises à part certaines annexes) puisqu'il est fait automatiquement par le logiciel qui s'occupe de tout reprendre =D>
Modifié en dernier par webmestre le ven. 17 févr. 2012 13:43, modifié 1 fois.
Raison : Fusion
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