report sur un budget de fonctionnement?

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sportif
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 juin 2006 21:08

report sur un budget de fonctionnement?

Message par sportif »

Bonjour,

Es-t-il possible de reporter une somme sur l'année suivante dans un budget de fonctionnement?
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

Non.
En fin d'année, il est simplement possible de constater des charges rattachées à l'exercice : le service a été fait, mais la facture n'est pas arrivée à temps pour être payée pendant l'exercice.

En tant que dirfi d'une commune, je m'opposais tous les ans aux habitudes de mes collègues directeurs de services qui voulaient qu'on leur reporte leurs crédits.

Non seulement je refusais formellement, mais, pour le budget de l'année suivante, j'amputais "leur" budget du montant non consommé l'année précédente, ce qui m'a permis de gagner 10 % de dépenses de fonctionnement (hors personnel) en deux ans.
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Laurent
Messages : 769
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Message par Laurent »

Arnaud a écrit :j'amputais "leur" budget du montant non consommé l'année précédente
Et ça ne leur donnait pas la tentation de "bruler" les crédits en fin d'exercice pour éviter d'en perdre au suivant ?
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

La 1ère année, tu le fais sans prévenir...
La 2ème année, tu mets une date limite d'engagement au 20 novembre, en prévenant une semaine avant.
La 3ème année, tu trouves autre chose... ;-)

Pour éviter de se faire des ennemis, une bonne dose de pédagogie est nécessaire ;-)
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Dominique
Messages : 396
Enregistré le : mer. 9 juin 2004 13:38

Message par Dominique »

quelle est la taille de la commune ? je me vois mal faire une cloture des engagement au 20 novembre...
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

57.000 hab.
Les achats pour lesquels les services ne peuvent pas prévoir leurs besoins avec un mois d'avance sont en pratique très rares.
Après, on gérait les exceptions au coup par coup (chaque règle a ses dérogations ;-) ).
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Laurent
Messages : 769
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Message par Laurent »

Pour nous (30 000 hbts), les engagements sont "officiellement" stoppés au 15 novembre. Après cette date, chaque demande doit être validée par le DG.
On rappelle la date butoir à tout le monde vers octobre, mais ça n'empêche pas certains de proposer en décembre des engagements qui auraient pu être prévu ou qui n'ont pas de caractère d'urgence...

Pour en revenir à la question de départ, le report de fonctionnement n'est pas interdit.
(Mais à la mise en place de la procédure des rattachements, nous avons décidé dans notre procédure de ne plus les autoriser.)
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

Laurent a écrit :Pour en revenir à la question de départ, le report de fonctionnement n'est pas interdit.
Précision : je suis en effet monté sur mes grands chevaux un peu vite.
Pour être clair, seules les dépenses ayant fait l'objet d'un engagement comptable (qui doit être sincère, les engagements bidons ça se voit très vite) peuvent faire l'objet d'un inscription en reste à réaliser.
On reporte pas les crédits non consommés uniquement parce qu'ils n'ont pas été consommés...
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