promotion redacteur examen

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CMOI30

promotion redacteur examen

Message par CMOI30 »

Bonjour a tous du nouveau pour les futurs redacteurs : =D>

Carcassonne. Les rédacteurs promus seront régularisés fonctionnaires territoriaux

DEPECHE DU MIDI DU 8/12/2011
... En octobre 2010, le représentant de l'État avait saisi le tribunal administratif. Ses raisons : la promotion interne au grade de rédacteur de dix-sept agents municipaux n'était pas conforme au contrôle de légalité ... Ce recours vient de se voir couper l'herbe sous les pieds par le ministre de la Fonction publique ... le Conseil national de la fonction publique territoriale (CNSFPT), est appelé à donner son avis sur un texte qui permettra de déroger aux quotas réglementaires à partir du 1er janvier 2012... Les collectivités pourraient de fait régulariser les agents en voie de promotion sans recruter des fonctionnaires extérieurs ...
marie la Lyonnaise

Re: promotion redacteur examen

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

OUH LA LA attention à l'excès d'optimisme.....les quotas seront allégés mais pas supprimés (helas :evil: )
Voir le post sur la réforme de la catégorie B....

Nous savons déjà que des agents lauréats de l'exam pro ne pourront jamais valider cette réussite par une promo interne...

Restera à voir ce que deviendra le recours ensuite....

Je vous invite à nous rejoindre sur le post de la réforme et merci pour cette info super interressante.

Amicalement
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le lun. 19 déc. 2011 19:08, modifié 1 fois.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
CMOI30

Message par CMOI30 »

Bonjour Marie
Je suis personnellement plus optimiste que vous puisque dans l'article de la depêche du Midi il est dit :

" le Conseil national de la fonction publique territoriale (CNSFPT), est appelé à donner son avis sur un texte qui permettra de déroger aux quotas réglementaires à partir du 1er janvier 2012. Les collectivités pourraient de fait régulariser les agents en voie de promotion sans recruter des fonctionnaires extérieurs . On parle donc de deroger au quotas réglementaires et de nommer des agents sans avoir à recruter des fonctionnaires extérieurs................

De plus dans son discours au csfpt notre ministre dit : "Je voudrais à ce sujet évoquer devant vous un problème important et sur lequel les syndicats
m’ont déjà interpellé, je pense à la question des « reçus collés » de l’examen professionnel de
rédacteur. Il s’agit d’une véritable difficulté et le fait que l’on chiffre ces « reçus-collés » entre
4000 et 6000, montre bien que le dispositif ne fonctionne pas de manière optimale.
Dans ce contexte et en lien avec la mise en place du NES des rédacteurs, nous avons
recherché une voie de sortie compatible avec les possibilités des collectivités et les attentes
des agents, une proposition vous sera faite, comme je vous l’ai indiqué, lors du prochain"
CSFPT. Il devrait y avoir donc une nouvelle proposition puisque si le dispositif ne fonctionne pas avec 1/2 recruté je ne vois pas pourquoi il fonctionnerait mieux demain avec 1/3.
Si le calendrier est cette fois respecté il n'y a plus trop de temps à attendre puisque le CSFPT se réuni le 21/12 prochain
J'espére ne pas çetre trop optimiste et que le CSFPT offrira un beau cadeau au titulaire de l'examen professionnel..................
Amicalement
CMOI30

Message par CMOI30 »

Bonjour à tous
Apparament le pére noël ne sera pas si genereux que prévu pour les agents titulaires de examen professionnel de rédacteur sur le site d'un syndicat qui a pu se procurer les decret du 21/12/2011 on peut lire :

"Il aura fallu attendre un an et trois mois un arbitrage ministériel pour que la Direction Générale des Collectivités Locales nous transmette les projets de décrets portant statut particulier des rédacteurs qui seront être examinés au conseil supérieur de la fonction publique territoriale le 21 décembre 2011.

Au delà des observations formulées par le syndicat x sur la mise en place du nouvel espace statutaire (décret de 2010) qui fixe les niveaux de recrutement, les bornes indiciaires et la durée de carrière de la catégorie B, deux revendications étaient pour le syndicat x majeures :

- conserver la validité de l’examen professionnel pour les adjoints administratifs ;

- promouvoir le plus grand nombre d’agents titulaires de l’examen professionnel au titre de la promotion interne.

En effet, nos revendications ont été intégrées dans les articles suivants :

A l’article 9, les agents titulaires de l’examen professionnel pour accéder au premier niveau de rédacteur, le garderont à vie si d’aventure, il n’était pas nommé par les dispositions ci-après.A l’article 29, pendant une période de 3 ans à compter de la publication du texte, le président de la CAP aura le choix :

Lier les nominations au recrutement 1/3 depuis le 1er décembre 2011, exemple : 3 recrutements au concours de rédacteur = une nomination au titre de la promotion interne.

Prendre en compte les effectifs complets du cadre d’emplois (des rédacteurs, principaux, 1èreet 2ème classes) et appliquer un pourcentage de 5 % à cet effectif des fonctionnaires, exemple : 360 agents du cadre d’emplois des rédacteurs (principaux, 1ère et 2ème classes) x par 5 % = 18 possibilités de nomination.

Qu'en pensez vous............
marie la Lyonnaise

Bonsoir

j'en pense, que je ne suis pas surprise, et depuis bientôt trois ans sur le forum, je l'indique, l'exam pro fera des décus et je reste donc sur ma position : l'allegement des quotas ne permettra pas de nommer tous le monde :

1/ c'est la crise, l'Etat se désengage, des postes de départ en retraite seront supprimés, une épriode d'austérité va s'ouvrir
2/ même certaines grandes collectivités qui ont jouées le jeu et mis des quotas à 100% de nomination obérent un rétropédalage à 150 degrés car la transformation de postes C en poste B n'est pas satisfaisante, dans de nombreuses grandes collectivités des B font des missions de C et du coup plus de vrais postes en B car plus de recrutements....
3/ même si la collectivité avec 360 agents peut nommer 18 : ben rien ne l'oblige....
4/ au vu du grand nombre d'agents lauréats de l'exam pro, trois ans ca ne permettra jamais d'absorber toute la liste d'attente....

Attention, ce n'est pas du pessismisme, c'est juste une analyse à froid : depuis le début je le dis, cet exam pro c'est une fausse bonne idée, dès la 1ère année le CIG petite couronne donnait l'alerte en indiquant que 5 à l'écrit et 10 de moyenne donnaient des listes très longues de lauréats....et que les quotas freinaient la PI....
la DGCL avait bien indiquée qu'elle ne supprimerait pas les quotas....

Les syndicats font au mieux, mais.....en ce qui me concerne, je ne change pas d'avis et je continue à consoler de nombreux collègues qui chaque année soupirent devant la liste de promotion interne suite à CAP :twisted:

Bon gardons courage ca permettra quand même de nommer d'autres collègues durant trois ans.

Haut les coeurs, et passez (quand même :oops: ) de bonnes fêtes de fin d'année
Marie
CMOI30

Message par CMOI30 »

Bonjour à tous et bonjour Marie,
Merci de ta réponse l'analyse de la situation est juste c'est ce que nous vivons au quotidien, mais je pensais naïvement (j'aurais du prendre comme pseudo candy) que l'on laisserait la possibilité aux maires qui le désirent, pendant un certain temps, la possibilité de nommer les agents en poste titulaire de l'examen et qui font déjà le travail d'un cadre B.......
Pourtant une question reste en suspend même si comme vous le dites
[quote="marie la Lyonnaise"]Bon gardons courage ca permettra quand même de nommer d'autres collègues durant trois ans.

les agents qui ont étés només dans l'Aude s'en tenir compte des quotas vont ils garder leur nomination puisque dans l'article de la dépêche il est dit que le recours est annulé par le ministére?

Bonne fêtes à tous et à toutes. :D
marie la Lyonnaise

Bonsoir

Non je dirais c'est comme pour le TA de grenoble, la liste d'aptitude est donc annulée, la CAP va se réunir à nouveau et établir une liste plus restrictive puisque respectant les quotas.....
Des paquets de kleneex en préparation donc.... :oops:

Amicalement

PS : ne vous inquietez pas, ce qu'il y a de bien avec candy c'est qu'en plus d'être belle elle est toujours positive, et ca on a le droit de continuer à l'être :mrgreen:
Marie
storm

Message par storm »

Question bête : les rédacteurs (non principaux) qui ont réussi l'examen rédacteur chef pourront ils être nommé dans le nouveau cadre d'emploi en tant que rédacteur 1er classe.

Car dans ce nouveau décret on ne peut plus passer de rédacteur à rédacteur 1er classe sans passer par rédacteur 2émeclasse.

Merci
marie la Lyonnaise

Bonsoir

Je pense que oui, il y aura une période de transition et là aussi surement de la déception à prévoir même si là c'est sur les quotas votés par les collectivités elles même...

A voir plus précisement mais il est sur qu'une transition existera (j'espère que c'est pas moi qui fait ma candy sur ce coup là :mrgreen: )

Dès que je trouve les Décrets, je viens confirmer.

Amicalement

Me revoilou : confirmé : une période de transition : article 29 du futur Décret....
Marie
CMOI30

Message par CMOI30 »

Bonsoir àtous,

Comme vous le dites Marie le verdict est tombé
Période transitoire de 3 ans pour les reçus collés à l'examen rédacteur pendant laquelle pourront être nommé 5% des effectifs de la collectivité concernée. Je pense qu'il faut comprendre 5% des effectifs concernés pour le CDG quand la commune adhére à un CDG "Cette proportion sera calculée sur l’effectif des fonctionnaires en activité et en détachement du cadre d’emplois de rédacteurs au sein de la collectivité ou de l’établissement, ou de l’ensemble des collectivités ou établissements affiliés à un centre de gestion, au 31 décembre de l’année précédente."
Je ne sais pas ce que ça peut représenter pour un CDG , combien de rédacteurs en poste? Il est sur que les petites communes et les territoires "ruraux " seront pénalisés
Les nominations hors quota ont été refusées par le collége employeur - Ces propositions n’ont pas été jugées « à la hauteur du problème » par les organisations syndicales qui ont rappelé les engagements des ministres successifs et redemandé au gouvernement la possibilité de nommer hors quotas.
Bonne soirée à tous !!! Candy va se coucher pour rêver d'un autre................
marcellin

Message par marcellin »

bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum qui est tres intéréssant sur l'expréssion de chaque intervenant.J'ai lu certain message sur le cas de Carcassonne ou notre nouveau député-maire nous a nommés au 17 lauréats examens professionnel rédacteur territorial d'ou nous sommes actuellement au tribunal administatif de montpellier qui doit bientot trancher surement en faveur de madame le prefet et annuler les 17arretés pris par notre municipalité car on compter bien que sa bouge à Paris au csfpt le 21décembre 2011, malhereusement ils ont refusé de voter le hors quota ,domage que le ministre jean françois sauvadetn'est pas trancher car d'apres les syndicats il était favorable.Je pense qu'il fraudrait manifestait les 5000 ou 6000 lauréats que nous sommes.
En cas si on gagne au t.a cecsera bien pour notre carriere sinon je souhaite que notre avocat ainsi que notre député maire fasse appel au tribunal administatif de montpellier . A BIENTO
CMOI30

Message par CMOI30 »

Merci Marcelin de nous tenir au courrant de la suite donnée............ [-o< Super intéressant ..........si d'aventure ..........ça faisait jurisprudence (revoilà Candy)
Il est certain que si d'autres communes avaient tenté le coup comme vous la préssion aurait été plus forte et les résultats aurait peut être étaient plus favorable aux agents reçus et collés
Je profite pour rebondir supprimé

Bonne soirée à tous !!!!
Modifié en dernier par webmestre le ven. 30 déc. 2011 18:05, modifié 1 fois.
Raison : Autre question => nouveau sujet.
Répondre