terrain constructible passé en zone verte

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lucie16

terrain constructible passé en zone verte

Message par lucie16 »

Bonjour,
Alors voila, voici mon problème :
J'ai acheté il y a 6 ans un terrain constructible de 1200 m², mon mari et moi avons construit notre maison de 150 m² et nous sommes servi du reste du terrain comme jardin. Cependant, nous avions comme projet de vendre notre maison et d'en construire une autre sur pilotis un peu plus bas sur notre terrain. Or il y a 5 ans notre terrain est passé en zone verte. Après avoir lu plusieurs articles sur internet, j'ai bien compris que mon terrain était constructible pour une durée d'un an et que tout les ans le conseils se réuni pour décider de l'avenir de chaque terrain. Ainsi, je ne ne conteste pas cela. Mais j'ai également lu que l'on peut déclarer une zone comme étant verte quand cette zone préserve le lacrimage des crues, c'est à dire qu'elle empêche l'eau des cours d'eau des alentour de tout ravager (n'est-ce pas ?). Cependant mon terrain est éloigné de tout cours d'eau, alors je ne comprend pas comment il a put passer en zone verte. J'ai été voir le maire de ma commune qui m'a dit qu'il ne compte pas changé la situation pour le moment bien qu'il ait été au courant de mes projets dès notre installation.
Alors voila mes questions :
- Mon terrain peut-il être déclaré en zone verte s'il n'y a pas de cours d'eau proche ?
- Est-ce légal pour le maire et le conseil d'ignorer mes projets et de faire ce qu'il veulent ?
- Y a-t il un quelconque recours dans cette situation (associations etc ...) ?

Dernière informations sur la situation : Mon terrain a été mis en zone verte car, d'après le maire, il veux préservé cet espace pour marquer la séparation entre notre maisons (et celles à notre droite et gauche) et les 80 villas qui vont être construites juste en bas de mon terrain.

J'ai vraiment besoin d'aide pour comprendre ce que je peux faire ou non. Merci de vos réponses :D
Emmanuel Wormser

Re: terrain constructible passé en zone verte

Message par Emmanuel Wormser »

c'est quoi une zone verte ?
quel en est le règlement ?

à noter : ce qualificatif qui n'existe dans aucune législation à ma connaissance a fait l'objet d'une JP désormais célèbre :
Conseil d'État, 3ème et 8ème sous-sections réunies, 26/05/2010, 320780
Cordialement
Emmanuel Wormser
lucie16

Message par lucie16 »

Bonjour,

Une zone verte est une zone du plan d'urbanisation d'une commune préservée de tout urbanisme ou presque pour permettre l'expansion des eaux lors des crues. Les seuls permis de construire délivrés sur ce genre de zones sont pour les bâtiments d'intêret public.
Emmanuel Wormser

dans le cadre d'un PPRi ? d'une carte de risques inondation ? non, décidément, je ne connais ce type de zonage...
vérifiez donc sa légalité.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Supermono

Message par Supermono »

Oui, c'est un type de zone définis dans des PPRI, qui concernent me semble t'il plus particulièrement les cours d'eau à crues "extensives".

Sur les PPRi que j'ai pu voir, les zones vertes comprennent :
- les parties "zone rouge" à fort risque (hauteur et/ou vitesses de l'eau), inconstructibles,
- les parties uniquement en "zone verte" dans lesquelles les hauteurs et/ou vitesses d'eau sont moindre, mais qui demeurent inconstructibles du fait de leur rôle comme champs d'expansion des crues (terrains non ou très bâties). Sur des plaines à faible topographie, ces zones vertes peuvent être très étendues.

Les PPRI sont de la responsabilité de l'Etat, et constituent une servitude d'Utilité publique. Consultez le document en Mairie pour en avoir le cœur net.
jmltopo

Message par jmltopo »

....pas de culture bien certaine du sujet. :oops:
Mais le premier lien que je recherche......fait état de toutes les couleurs sauf la verte! :lol:

http://carrefourlocal.senat.fr/vie_loca ... index.html
Le PPR peut faire la distinction entre trois zones :

- zone rouge (risque élevé) : permis de construire interdit

- zone bleue (risque moyen) : permis de construire assorti de conditions

- zone blanche (présumée sans risque) : permis de construire soumis aux règles du PLU.
il doit donc y avoir eu une évolution.... #-o
Supermono

Message par Supermono »

Plutôt une question de génération de PPRI, de choix ou de spécificité locale.
Par exemple, dans le PPRI de l'Isle (affluent de la Dordogne), on trouve une zone verte ... ou bien des zones jaune dans certains secteurs de des vallées du Tarn et de la Garonne.
Emmanuel Wormser

bref, consultez le PPRI local...

quant aux zones jaunes, oranges et autres couleurs des iles, souvent constructibles sous condition de réalisation de travaux de protection sous maitrise d'ouvrage collective, leurs jours sont certainement comptés depuis Xinthia.
Cordialement
Emmanuel Wormser
jmltopo

Message par jmltopo »

Plutôt une question de génération de PPRI, de choix ou de spécificité locale.
Par exemple, dans le PPRI de l'Isle (affluent de la Dordogne), on trouve une zone verte ... ou bien des zones jaune dans certains secteurs de des vallées du Tarn et de la Garonne.
merci ! :)
Répondre