Bonsoir,
Gérant depuis peu un service Finances, et découvrant la FPT, je ne suis hélas pas surpris par votre témoignage.
Si je peux me permettre, je vous conseillerais de :
Après un rappel de la réglementation sur la tenue de l'inventaire (M14 Tome II Titre 4) et sur l'imputation des dépenses dans le secteur local
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_st ... _dimp.html
Etat des lieux
- Etat de l'actif au 31/12/2010 (vérifier à ce stade qu'il soit en concordance avec vos comptes de bilan)
- Etat de l'inventaire au 31/12/2010
- Mise en évidence des différences
- Le cas échéant, mise en place d'une action d'ajustement (pointages, recherches dans les archives...)
A la fin de cette action, mise en parallèle de cet inventaire comptable avec l'inventaire physique
- Parc informatique
- Parc automobile
- Parc immobilier
Vous pouvez entre autres vous appuyer sur les informations détenues par le service Assurance.
=> Nettoyage par OONB pour les réformes et mises au rebut.
L'étiquetage de l'ensemble des immobilisations me semble une fausse bonne idée.
Il peut éventuellement être envisagé pour certains biens (Ex: ordinateurs...) mais ne doit pas être généralisé.
Aucun intérêt pour les véhicules, l'immatriculation faisant tout à fait l'affaire. Pour le matériel technique, difficile à mettre en pratique, un inventaire physique régulier peut suffire.
L'important, c'est d'habituer les services a vous transmettre régulièrement cet inventaire physique accompagné le cas échéant des certificats de réforme.
Mais la qualité comptable de votre collectivité peut vous amener à rencontrer des problèmes sur les comptes 2031, 23 ou autres surprises.
Pas évident de conseiller à distance.
N'hésiter pas à faire part de vos avancées et blocages.
Courage.