Problème mise en place inventaire

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Lavande

Re: Problème mise en place inventaire

Message par Lavande »

Je suis désolée que tu en sois arrivée là...

Que te conseiller ? Mettre tout ce qui te passe noir sur blanc, pour avoir une preuve et ne pas que ça se retourne contre toi pour un autre job ? :?:

Je me demande si ces actes ne peuvent pas s'assimiler à du harcèlement moral.

Je te soigne du courage et bats-toi : ne baisse pas les bras, ne les laisse pas te démolir
proxene

Message par proxene »

Bonsoir,

Gérant depuis peu un service Finances, et découvrant la FPT, je ne suis hélas pas surpris par votre témoignage.
Si je peux me permettre, je vous conseillerais de :

Après un rappel de la réglementation sur la tenue de l'inventaire (M14 Tome II Titre 4) et sur l'imputation des dépenses dans le secteur local http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_st ... _dimp.html

Etat des lieux
- Etat de l'actif au 31/12/2010 (vérifier à ce stade qu'il soit en concordance avec vos comptes de bilan)
- Etat de l'inventaire au 31/12/2010
- Mise en évidence des différences
- Le cas échéant, mise en place d'une action d'ajustement (pointages, recherches dans les archives...)

A la fin de cette action, mise en parallèle de cet inventaire comptable avec l'inventaire physique
- Parc informatique
- Parc automobile
- Parc immobilier
Vous pouvez entre autres vous appuyer sur les informations détenues par le service Assurance.
=> Nettoyage par OONB pour les réformes et mises au rebut.

L'étiquetage de l'ensemble des immobilisations me semble une fausse bonne idée.
Il peut éventuellement être envisagé pour certains biens (Ex: ordinateurs...) mais ne doit pas être généralisé.
Aucun intérêt pour les véhicules, l'immatriculation faisant tout à fait l'affaire. Pour le matériel technique, difficile à mettre en pratique, un inventaire physique régulier peut suffire.
L'important, c'est d'habituer les services a vous transmettre régulièrement cet inventaire physique accompagné le cas échéant des certificats de réforme.

Mais la qualité comptable de votre collectivité peut vous amener à rencontrer des problèmes sur les comptes 2031, 23 ou autres surprises.

Pas évident de conseiller à distance.
N'hésiter pas à faire part de vos avancées et blocages.
Courage.
lyly

Message par lyly »

Merci pour vos réponses.

Là j'avoue en avoir marre, je me demande pourquoi jj'ai accepté ce poste, peut être parcequ'on m'avait dit que je serai guidée....bref....
Ca fera toujours une expérience à mettre dans mon cv, mais je n'ai jamais fait tout ça avant, dans mon ancien poste de secrétaire comptable je ne m'occupais que de la comptabilité journalière et mensuelle.....

J'ai réussi, après plusieurs demandes, à obtenir un état des actifs au 01/11/11 et celui du TP à la même date, les différences sont énormes....... Le TP n'a pas enlevé des biens qui pourtant ont été réformés au 31/12/2009 chez nous, et des plus anciens encore! Les certificats de réforme n'ont sasn doute jamais été envoyés...

Je crois que je ne m'en sortirai jamais :(

Il va falloir que j'aille sur le terrain car je ne peux pas me fier à l'état des actifs.... Et est-ce normal d'enregistrer des immos à 6€50???????? une carte mémoire d'appareil photo...

Et vous aviez raison, il y a un bazar dans les 2031 et 23....
nico62110

Message par nico62110 »

Bonjour lily,

Ton histoire me touche pour l'avoir vécu (grave dépression en 2009 avec mise au placard a mon retour de maladie). Mais crois moi même si cela n'est pas facile ne le prend pas trop a coeur, on voit bien que tu essaies d'avancer et de faire ton travail. J'ai l'impression de retrouver chez ta responsable l'état d'esprit que j'ai connu chez certains de mes supérieurs qui font partie "de la vieille école" et qui n'apprécient pas que l'on viennent marcher sur leurs plates bandes. Peur peut être de ne pas pouvoir tirer tous les honneurs du travail que tu auras fournie.

Lavande et Audrey te sont de bons conseils et te donnent pleins d'infos intéressantes.

Je te souhaite bon courage dans ta mission.
Répondre