Confidentialité dans votre service état civil

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nath571

Confidentialité dans votre service état civil

Message par nath571 »

Bonjour à tous,

Voilà un peu plus de 2 ans que je suis au service état civil.
Nous sommes 2 agents, 1 seul bureau séparé uniquement par une cloison ouverte de chaque côté.
On entend tout ce qui se dit d'un côté comme de l'autre.
Station passeport à côté de mon bureau.

Quand l'une reçoit, que l'autre fait un passeport, aucune confidentialité pour les administrés.

Pouvez-vous me dire comment est organisé votre service état civil ?

Merci et bonne fin de journée

Nathalie
aghui

Re: Confidentialité dans votre service état civil

Message par aghui »

Dis toi que vous avez au moins une cloison...nous on a un ... bonsaï :?

Aghui', mauvais exemple (mais c'est toujours mieux que l'époque où je gérais le cimetière depuis la borne d'accueil hein, ploumploumploum)
nath571

Message par nath571 »

Un bonsaï ? non sérieusement ? mais alors tout le monde entend la vie de tout le monde !
C'est fou ça !!!
perpette

Message par perpette »

Bonjour,
J'ajoute ma petite pierre : au CCAS, j'avais une porte... fermée pour recevoir les personnes en difficulté,
la nouvelle adjointe en charge des affaires sociales a demandé que la porte reste ouverte !
ce qui m'amuse c'est que certaines personnes ferment d'elles-mêmes la porte... hé bien, elle vient l'ouvrir...
on fait avec ! elle a d'autres bons côtés !! (l'adjointe, pas la porte !!)
et dire à mes jeunes collègues qu'à l'accueil, on ne discute pas de ses affaires perso... autre difficulté !
bonne journée à vous :D
Secmair

Message par Secmair »

Bonjour,
1 bureau où l'agent d'accueil peut fermer sa porte et la fenêtre qui sert à communiquer avec la zone d'accueil.
Et après si le sujet est grave ou sensible je reçois les gens dans mon bureau.
Cordialement
luana

Message par luana »

Bonjour,

Nous sommes 4 au service population / accueil et tout se fait (mariage, décès, naissance, CNI, attestation d'accueil... ) avec du public autour et sans bonzaï :P
bonne aprem' à tous
David44

Message par David44 »

Tout ce qui concerne les déclarations d'état-civil se fait dans des bureaux fermés.
pour le côté confidentialité, vous pouvez essayer d'argumenter, auprès de vos élus ou responsables, en vous basant sur l'article 9 du code civil.
LaetitiaC.

Message par LaetitiaC. »

je ne suis pas à l'état civil mais j'apporte ma pierre à l'édifice de la non confidentialité:
Les filles (oui rien que des filles ! d'ailleurs ça peut faire l'objet d'une question sur le prorata homme/femme dans un service état-civil !) sont sur 4 bureaux séparés par rien (pas de bonzaï non plus !) par contre le service funéraire/cimetière est à part dans une autre pièce (et même de l'autre côté de la Mairie !).
Mais normalement des travaux devraient être fait pour rassembler tous les services dédiés à la population. Donc peut-être quelque chose sera fait pour la confidentialité (??)
Isa44

Message par Isa44 »

Je me suis battue bec et ongles pour avoir un bureau qui ferme pour tout ce qui concerne l'état civil et le funéraire et je l'ai obtenu ! :D

J'ai argumenté en demandant aux élus si eux souhaiteraient parler de leurs affaires personnelles à l'accueil avec du public autour (divorce, reconnaissance, décès,...).
zoune

Message par zoune »

Bonjour,
Je gère l'état civil et le CCAS et suis séparée non pas par un bonzaï mais par un ficus....
Ma demande est récurrente chaque année concernant la confidentialité des administrés.
nath571

Message par nath571 »

Merci à tous pour vos réponses, dont certaines me font bien rire.
J'avance doucement mais sûrement dans ma demande de confidentialité ! et je pense que je vais y arriver.

Encore merci de vos retours.

Bonne journée et prenez soin de votre bonsaï et ficus :D

Nathalie
Répondre