Bonjour,
J'ai un petit souci pour déterminer sur un batiment construit sur le domaine public est soumis à permis de construire.
Voilà l'histoire : une banque va installer un batiment temporaire sur un parking public pendant qu'ils font des travaux dans leur agence. C'est pour une durée de 6 mois mais situé à plus de 300 m du chantier donc selon le R 421-5, le projet est soumis à permis de construire.
Sauf que nous sommes sur un parking public, il y aura donc une autorisation d'occupation du domaine public qui va être faite mais faut-il aussi un PC ?
Y a-t-il un texte indiquant qu'un batiment situé sur le domaine public n'est pas soumis à PC ?
Car la loi dit en gros que toute construction est soumise à PC sauf dans des cas particuliers et le fait d'être situé sur le domaine public n'apparait pas comme cas particulier.
Pour autant si on est soumis à PC, je ne vois pas comment regarder le respect des règles du PLU vu qu'il n'y a pas d'unité foncière, ni limite séparative et l'article 6 n'en parlant puisqu'on est SUR l'espace public ! (après ce n'est pas très grave vu qu'on sait que c'est temporaire)
Si vous avez un texte me permettant de dire clairement qu'il n'y a pas besoin d'autorisation d'urba, je suis preneur. Merci.
permis de construire pour batiment temporaire sur le domaine public
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: permis de construire pour batiment temporaire sur le domaine public
à mon avis, PC
un permis précaire serait peut-être un bon moyen pour résoudre le PB
un permis précaire serait peut-être un bon moyen pour résoudre le PB
Oui j'imagine que le permis précaire est parfaitement adapté à ce genre de cas. Merci.
J'ai traité le même cas que le votre (banque mobile sur le domaine public le temps du chantier, - de 300m mais + de 3mois en ZPPAUP) avec un PC à titre précaire, en motivant avec le L.433-1 notamment.