permis de construire pour batiment temporaire sur le domaine public

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
NiCoK

permis de construire pour batiment temporaire sur le domaine public

Message par NiCoK »

Bonjour,

J'ai un petit souci pour déterminer sur un batiment construit sur le domaine public est soumis à permis de construire.

Voilà l'histoire : une banque va installer un batiment temporaire sur un parking public pendant qu'ils font des travaux dans leur agence. C'est pour une durée de 6 mois mais situé à plus de 300 m du chantier donc selon le R 421-5, le projet est soumis à permis de construire.

Sauf que nous sommes sur un parking public, il y aura donc une autorisation d'occupation du domaine public qui va être faite mais faut-il aussi un PC ?
Y a-t-il un texte indiquant qu'un batiment situé sur le domaine public n'est pas soumis à PC ?
Car la loi dit en gros que toute construction est soumise à PC sauf dans des cas particuliers et le fait d'être situé sur le domaine public n'apparait pas comme cas particulier.

Pour autant si on est soumis à PC, je ne vois pas comment regarder le respect des règles du PLU vu qu'il n'y a pas d'unité foncière, ni limite séparative et l'article 6 n'en parlant puisqu'on est SUR l'espace public ! (après ce n'est pas très grave vu qu'on sait que c'est temporaire)

Si vous avez un texte me permettant de dire clairement qu'il n'y a pas besoin d'autorisation d'urba, je suis preneur. Merci.
sylvun

Re: permis de construire pour batiment temporaire sur le domaine public

Message par sylvun »

à mon avis, PC

un permis précaire serait peut-être un bon moyen pour résoudre le PB
NiCoK

Message par NiCoK »

Oui j'imagine que le permis précaire est parfaitement adapté à ce genre de cas. Merci.
emer

Message par emer »

J'ai traité le même cas que le votre (banque mobile sur le domaine public le temps du chantier, - de 300m mais + de 3mois en ZPPAUP) avec un PC à titre précaire, en motivant avec le L.433-1 notamment.
Répondre