Récupération d avance avec TVA

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pilipopo

Récupération d avance avec TVA

Message par pilipopo »

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer la procédure de traitement et de récupération d'avance sur un budget assujetti (sur Hélios) ?

Sur un de mes budgets (budget 1), je dois régler une facture d'un montant de 50 000 HT.
Cette facture est dû à part égal par 2 budgets différents (collectivité différentes).

Sur le budget 1 j'ai payer une avance qui a donné lieu à 1 mandat et 1 titre sans prise en compte de la TVA (au compte 238 ??) exemple 24 500

Aujourd hui je dois règler un mandat au compte 23.
2 lignes ont été crées :
1er ligne (paiement part budget 1): HT 100 (25 000 - 20 000) ce calcul et cette présentation sont t ils corrects ?
TVA 5 000
TTC 5 100

2eme ligne : (paiement part budget 2 autre collectivité) :
HT : 25 000
TVA : 5 000
TTC = 30 000

Pouvez vous me dire si cette présentation est correcte ?
Je ne comprends pas l'intérêt d'émettre un titre avec un mandat pour le paiement de l'avance (pourquoi ?).
Quelle pièce (mandat et titre) émettre à quelle moment pour que l'opération soit correcte ?

Merci beaucoup de votre réponse par avance. Je suis nouvelle dans le domaine et cette question pose problème.

Cordialement
Répondre