Fermeture Mairie et décès

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Zelda

Fermeture Mairie et décès

Message par Zelda »

Bonjour,

Je travaille en remplacement dans une Mairie qui souhaite fermer 3 jours à Noel mais les élus redoutent un décès durant cette période et se demandent si je dois tenir une permanence le samedi au cas où !
Sachant que la déclaration de décès doit être effectuée sous 24 heures (non compris week end et jours fériés).
Comment dois je l'interpréter ? La déclaration peut elle se faire dès la réouverture de la Mairie le lundi matin ?
J'ai cherché dans les anciens posts mais je n'ai pas trouvé de lien répondant exactement à ma question. Pourriez vous me dire comment vous faites dans votre collectivité.
Merci d'avance
David44

Re: Fermeture Mairie et décès

Message par David44 »

Article 12 alinéa 3 du décret 2011-121 du 28/01/2011: "....en cas de fermeture de la mairie, ces formalités sont accomplies dès sa réouverture."
Concerne les articles 78,79 et 80 du Code civil donc la déclaration de décès.
Emmanuelle1977

Re: Fermeture Mairie et décès

Message par Emmanuelle1977 »

C'est plus gênant pour une naissance sur la commune que pour un décès.
Nous allons aussi fermer 3 jours mais l'élu d'astreinte aura mes coordonnées pour me prévenir en cas de naissance sur la commune. Nous ne sommes pas commune de naissance mais ça peut toujours arriver...
Répondre