mention PACS

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
e.c

mention PACS

Message par e.c »

Bonjour,

petite question lorsqu'un couple se marie après s'être pacsé, faut-il faire que ce soit le llieu de mariage ou le lieu de naissance qui previenne le TGI? :?
maurelie

Re: mention PACS

Message par maurelie »

bonjour
lorsque j'ai un mariage de personnes déjà pacsé j'envoi un avis de "dépacs" au tribunal d'iinstance qui a enregistré le pacs et non le TGI mais je ne fais peut etre pas bien?.... :shock:
bonne continuation
Sylvain44

Message par Sylvain44 »

Bonjour,
Pour moi, la mairie de mariage n'a rien à faire. Ce sont les mairies de naissance qui doivent envoyer un courrier au tribunal d'instance qui a enregistré le PACS.

Cependant, cette question a déjà été traitée ici : viewtopic.php?f=13&t=22446&p=83225&hilit=pacs#p83225
Il semblerait que la mairie de mariage doive envoyer une demande de dissolution...
Lecat

Message par Lecat »

Euh, dans les sujets que vous citez, il est conclu que c'est la mairie de naissance qui s'adresse au tribunal.
Ce qui est logique, puisque c'est dans ses registres qu'est portée la mention du PACS, et non dans les registres de la commune de mariage.
Sylvain44

Message par Sylvain44 »

oui sauf si vous ouvrez le lien qui se trouve dans le lien que j'ai envoyé, vous constaterez que les avis divergent...
Lecat

Message par Lecat »

Et votre lien renvoie à un lien que j'avais déjà donné, qui renvoie à l'avis de David44. :mrgreen: Et ici c'est notre maître à tous en matière d'état civil. :D

C'est aussi surtout une simple question de cohérence : c'est à celui qui détient la mention ou l'acte de faire ajouter ou rectifier.
maurelie

Message par maurelie »

bonjour

j 'ai repris mais note de formation et le formateur nous aais bine dis d'envoyer en tant que mairie de mariage un avis de dissolution du pacs au tribunal ou notaire qui avait notifier le pacs
cordialement
Répondre