Elections anticipées

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
quounette

Elections anticipées

Message par quounette »

Bonjour,

Depuis quelques temps l'ambiance est très tendue entre les conseillers municipaux et le maire. Plusieurs démissions ont déjà eu lieu et je crains qu'il y en ait d'autres.
Pourrais-je savoir à partir de quel seuil de démissions dont-on faire une élection totale ? Je sais qu'un tiers de démissions déclenche une élection complémentaire, mais s-il y en a plus qu'un tiers, comment procéder ?
Merci de vos réponses
Lecat

Re: Elections anticipées

Message par Lecat »

Commune de moins de 1 000 habitants ?

Si c'est le cas, je pourrai répondre facilement : je suis en plein dedans. :lol:
quounette

Message par quounette »

Bonjour,

Oui, commune de moins de 1000 habitants !
Vous en êtes à quelle étape ?
Lecat

Message par Lecat »

Elections ce dimanche. :)

Donc pour une commune de moins de 1 000 habitants, pas d'élections "totales" en principe.

Simplement, à partir du moment où l'on a un tiers de vacances au moins parmi les conseillers municipaux (sauf année précédant des élections municipales), le préfet convoque des élections complémentaires dans les trois mois de la dernière vacance, et les habitants votent pour le nombre de places de conseillers municipaux vacantes.
Si deux tiers des conseillers municipaux démissionnent d'un coup, il faudra que les électeurs revotent simplement pour deux tiers de l'effectif légal du conseil municipal.

Si blocage persistent dans le fonctionnement du conseil municipal, il peut être dissous par décret en conseil des ministres (L2121-6 du CGCT). Il s'agit cependant d'une procédure tout à fait exceptionnelle.
quounette

Message par quounette »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Donc apparemment pas de renouvellement complet, même si deux tiers démissionnent. Il est certain que la dissolution du conseil semble la dernière des solutions, la préfecture préférerait certainement y échapper.
Bon courage pour vos élections de dimanche !!
Répondre