comment gérez vous vos congés ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams

comment gérez vous vos congés ?

Message par mams »

Bonjour,
Je me trouve face à une situation embarrassante.
Je suis actuellement en remplacement dans une collectivité et je vais prendre des congés, ce qui déplait à mon autorité.
Avant ces congés, dans 1 semaine, il m' a été demandé d'établir des fiches de procédure (il me reste huit heures de travail) afin que l'adjoint qui viendra assurer la permanence pendant mon absence puisse faire face à TOUTES les situations (sic) : demande d’urbanisme (PC, DP, CU), état civil (décès sur commune, reconnaissance, bans), demande de pièces identité... J'ai gentiment rétorqué que ça me paraissait difficile, à moins que je ne travaille la nuit pour retranscrire deux ans de notes et formation.
Il m'a, pas gentiment du tout, été répondu que si le travail ne pouvait se faire en mon absence, les congés ne seraient pas accordés. :lol: Et que ça doit pas être si compliqué que ça comme travail.
Ca ne me perturbe pas plus que ca, des fiches on peut en faire sans aller dans le détail (mais personne ne pourra les exploiter efficacement... utilité ?).
Style : "décés : faire acte (respect des procédures légales) , fiche insee et ARS, avis de mention." point.
(Attention, je ne suis pas contre former un élu aux procédures !!! c'est son droit, mais là c'est un peu court et chacun son job non ? Ils sont déjà assez occupés comme ça sans prendre en charge l'administratif :cry: )
Mais sur le principe, ca me gène fortement, je n'ai pas l'habitude de fonctionner dans cet état d'esprit dans mes communes (en cas de "pépins" sur une commune pendant des congés, on donne les coordonnées d'une collègue qui vient faire ce qu'il y a à faire, ca n'arrive jamais mais on prévoit. Et je suis toujours joignable par téléphone au cas où au moins une semaine sur les deux).
Je précise que c'"est une commune de 200 hbts très calme en été :D
Ce qui m’intéresserait de savoir justement, c'est comment vous, dans de toutes petites collectivités où vous êtes seul, gérez vous vos congés ?
Avant cet entretien, je ne m'étais pas trop posé la question je dois dire (généralement je prends 15 jours et aucune permanence administrative n'est assurée pendant ce temps contrairement à ce qui veut être fait ici).
Un p'tit échange pour savoir si je suis dans le vrai... ou pas !
Merci !
mad196

Re: comment gérez vous vos congés ?

Message par mad196 »

Bonjour,
Je ne vous apporte pas de solution mais mon vécu en tant qu'habitante d'un petit village de 300 âmes: la mairie ferme pendant 15 jours, en sachant que ça ne fait que 4 permanences en moins! Tout se passe bien chaque année... voilà voilà en espérant vous être utile!
mams

Message par mams »

Bonjour,
Merci pour votre réponse ! Le ressenti des habitants est important :P
D'autant que dans mes communes celà ne fait que deux permanences, ce n'est "ouvert" qu'un jour par semaine. :D
chrifleur

Message par chrifleur »

bonjour,
j'ai 3 petites communes de moins de 300 hbts...
cette année exceptionnellement j'ai posé 2 semaines en juillet, soit pour ma commune la plus importante 6 permanences, pour les 2 autres 4 permanences.
pour la 1ère, j'y habite, le maire sait qu'en cas d'extrême urgence (décès par ex) il peut me joindre facilement au téléphone, je ne pars pas...il a été tenu 1 permanence par 1 adjoint et le maire...
pour les 2 autres, le maire a tenu 1 permanence par semaine.
aucun souci ...
je dois dire que les maires et l'adjoint sont pas mal au courant des éventuelles démarches à faire en cas besoin et qu'ils savent qu'ils peuvent me trouver en cas d'urgence : c'est déjà arrivé, un deuil .. je me suis déplacée dans la commune pour faire les démarches administratives et le maire m'a donné 1 jour de congés supplémentaire. :D
mams

Message par mams »

Bonjour,
C'est exactement ce que je fais quand je ne pars pas, c'est à dire 51 semaines par an :D
Et entre gens de bon sens ça marche trèèèèèèès bien. =D>
De tout notre réseau qui nous remplaçons en cas de gros soucis sur une commune quand une est absente (une 10zaine), ça a du fonctionner 2 fois en 10 ans...
Vous me conforter donc dans ma manière de faire, je ne suis pas une exception !
Merci !
Anne-Anne

Message par Anne-Anne »

Bonjour,
Je travaille pour plusieurs petites communes. Je ne prends jamais plus de 15 jours de vacances consécutives alors pour moi, les seules réelles urgences sont les décès et les éventuelles ventes de concessions de cimetière. Les élus ont donc une fiche récapitulant ce qu'il faut faire en cas de décès, et savent sur quel (le) collègue ils peuvent compter en cas d'absolue nécessité. Pour le reste, cela peut attendre ... Je travaillais avant dans mon village et il faut savoir refuser d'être corvéable à merci. On peut rendre service mais vous n'allez pas, si vous partez en vacances, faire des centaines de km pour le boulot.
Si les élus ne sont pas rassurés, ils peuvent faire appel au service de remplacement qui existe dans la plupart des centres de gestion. Le prix de leur tranquillité d'esprit ...
Je suis peut-être un peu acerbe sur le sujet, mais j'ai été trop gentille et disponible à une époque, et vous ne pouvez en attendre aucun retour.
La solution consiste donc à définir avec les élus de ce qui revêt réellement du caractère d'urgence et qu'ils puissent réaliser seuls les disposition de ces cas.
Espérant vous avoir été utile. Bon courage d'abord et BONNES VACANCES ensuite.
Anne.
Lecat

Message par Lecat »

Secrétaire d'une commune de 450 habitants environ : je prends deux semaines tous les étés, au moins d'août.
Il n'y a pas de permanence au sens propre par les élus, mais les numéros de téléphone du maire et du premier adjoint sont affichés à la porte de la mairie, et l'un ou l'autre passent tous les jours pendant mon absence pour jeter un œil au courrier, aux mails et écouter les messages téléphoniques.
Je leur ai laissé une fiche leur permettant de savoir où chercher d'éventuelles informations importantes pendant mon absence, avec les numéros des personnes ou organismes à appeler si besoin.

Comme Anne, la seule vraie urgence qui me ferait revenir, ce sont les décès (mes élus ne sont pas des benêts, mais ne sont pas du tout versés en état civil).
mams

Message par mams »

Toutes vos réponses dont je vous remercie, participent à me dire que je fonctionne pas si bêtement que ça :D
Je pars donc l'esprit serein. ::BonjourChapeau::
Répondre